Suivons donc Nohamux, dit Nox, alors qu’il évolue dans la grande cité du sud, Gemina. Dans Le Sang de la Cité, de Guillaume Chamanadjian, l’adolescent va devoir tracer sa route dans des rues qu’il connaît mieux que personne, et survivre à une période des plus troublées.
Nohamux et sa sœur, Daphné, ont été recueillis et adoptés par le prince Serviant. Un prince ambitieux, qui se lance dans un projet fou pour lequel il n’hésite pas à les utiliser comme des outils. Ou, plus précisément, comme des pions du jeu La Tour de Garde, qui donne son nom à cette nouvelle série médiévale-fantastique.
En effet, Le Sang de la Cité est le premier tome de la trilogie Capitale du Sud, auquel répond Capitale du Nord, autre trilogie écrite par Claire Duvivier (dont je vous avais déjà parlé pour Un long voyage). Le tout forme un cycle, dit justement de La Tour de Garde. Je ne sais pas encore trop ce que vaut l’autre versant, mais celui-ci m’a clairement impressionné.
Guillaume Chamanadjian – dont c’est le premier roman, il me semble – propose ici un cité bouillonnant de vie et de sensations. Nox étant coursier pour un traiteur renommé (entre autres), il a une connaissance très fine des rues de Gemina et de ses saveurs.
C’est une des grandes forces du Sang de la Cité: ladite cité est un personnage à part entière et est présenté sous un jour très organique (dans tous les sens du terme), ce qui la rend particulièrement vivante.
Comme pour Un long voyage, le côté fantastique est somme toute peu marqué et c’est une plutôt bonne chose. Il est néanmoins fascinant et semble occuper une place centrale dans cette trilogie. Aux complots de la ville s’ajoute le mystère d’une ville parallèle et du lien entre cet espace étrange et Nox.
Pour un premier roman – et pour un roman tout court – Le Sang de la Cité dépote bien comme il faut. Il a d’ailleurs déjà raflé une palanquée de prix et c’est mérité. Étant donné que j’ai croisé les deux auteurs à Trolls & Légendes, j’ai d’ors et déjà acquis le deuxième tome (et le premier de Capitale du Nord, tant qu’à faire).
Et du coup, pour le cas où ça n’était pas assez clair, je vous recommande par la présente ce bouquin. Moi qui ne suis en général pas trop client de la fantasy, j’ai été happé par son écriture, ses personnages et ses décors.
D’autres avis – entre autres – chez Just A Word, Lune, Lianne, Célindanaé, Yuyine, Tigger Lilly et Les Chroniques du Chroniqueur.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je note. Je suis friand de Fantasy 🙂