C’est l’événement de la semaine dans le petit monde du jeu de rôle francophone: la mise en ligne d’une interview de Didier Guiserix, ancien rédac’chef de Casus Belli, qui raconte la “grande époque” des débuts du jeu de rôle en France et, partant, dans la Francophonie. Je parle de l’époque où Jeux & Stratégie paraissait encore, l’époque des Mega, de Laelith et autres légendes du paléoludique inférieur.
Le texte en lui-même vaut la peine d’être lu, malgré son côté “brut de décoffrage” et sa longueur (plus de 60 pages). En soi, ce témoignage est déjà intéressant, en nous donnant un point de vue sur l’époque (les années 1980, en gros; oui, encore elles) et le fonctionnement de ce qui a été pendant longtemps le plus grand magazine rôliste de langue française.
Ce qui est également intéressant, c’est tout le bruit que cet article a provoqué dans le landerneau rôliste en ligne, sur le thème “l’âge d’or du jeu de rôle” (insérez ici des “c’était mieux avant” à la façon du Francis Cabrel des Guignols de l’Info).
Bien évidemment, on peut s’interroger sur la définition de la notion d’âge d’or: qu’est-ce qui fait qu’une période donnée est qualifiée d’âge d’or et, surtout, pourquoi parle-t-on d’âge d’or.
La réponse à cette deuxième question est à mon avis assez facile et elle est due à une perception de notre époque actuelle comme étant morose, en déclin et ayant perdu une sorte de magie. Ça vaut aussi pour le jeu de rôle. Pour ce qui est de la première, c’est plus tordu.
Bien souvent, ceux qui parlent de l’époque en question comme d’un âge d’or sont des personnes qui ne l’ont pas réellement connue; ils ont une nostalgie par contumace, souvent transmise par des ludosaures qui, eux, l’ont connue et sont depuis passés à autre chose pour diverses raisons (vie professionnelle et/ou familiale, le plus souvent) ou qui sont restés coincés sur un seul jeu.
Eh oui: même la nostalgie n’est plus ce qu’elle était.
Je dois avouer que c’est une attitude avec laquelle j’ai un peu de difficultés. Étant moi-même assez vieux et, surtout, ayant commencé assez tôt pour me souvenir d’une époque où jeu de rôle était exclusivement synonyme de Donjons et Dragons – ou peu s’en faut – je veux bien reconnaître qu’il y avait à l’époque l’attrait de la nouveauté. On découvrait un nouveau type de loisir complètement original, très ouvert; difficile de ne pas être enthousiaste quand on a quinze ans et pas d’amis.
Hormis ce côté pionnier, il faut bien admettre que la plupart des jeux auxquels on jouait n’étaient géniaux que parce qu’ils étaient sans concurrence. Si, d’une certaine façon, le plaisir de jouer et les grands principes du jeu sont restés les mêmes, on ne joue plus de la même façon aujourd’hui. Le porte-monstre-trésor, “moi-vois-moi-tue” de Kroc le Bô et consors, ça existe peut-être toujours, mais ça porte la marque “old skool” plus sûrement qu’un disque vinyle.
À mon avis, il ne faut pas prendre la notion d’âge d’or pour autre chose qu’une époque mythique; c’est le Jardin d’Éden des Chrétiens, le bon vieux temps du rock’n’roll pour d’autres. Un symbole.
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Pour la définition d’un âge d’or, je crois que c’est souvent défini comme la période où un nouveau concept voit le jour et devient une référence pour tout ce qui vient après, et pendant laquelle le nombre d’adeptes augmente de manière logarithmique.
Assez vieux aussi pour avoir connu ce fameux “âge d’or” du jeu de rôle, je n’ai aucune nostalgie de cette période, sinon que je suis heureux de l’avoir connue et d’en avoir fait partie, mais comme pour bien d’autres choses. On peut se souvenir avec tendresse des longues nuits, voire des week-end à passer autour d’une table à taper des monstres, et je suis certain que de nombreuses personnes les vivent encore et sont en train de se fabriquer leur propre âge d’or du jdr. Mais depuis, du point de vue ludique, il y a eu plein de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’aventures solos sur PC, de MMO, de nouveaux et originaux jeux de plateeaux et j’en passe. J’ai la même tendresse quand je repense à la période où on jouait à “Alone in the Dark” avec plusiers potes et qu’on s’appellait le soir tard pour se filer des soluces: c’était un jeu magnifique, une baffe graphique à l’époque et j’ai beaucoup ri récemment quant j’ai revu des screenshots avec des zombies tout anguleux ! Bref, ce n’est pas tant la qualité d’une chose qui en fait un âge d’or, c’est surtout l’enthousiasme qu’on y met quand on le découvre. Mais si on perd sa capacité à s’entousiasmer pour de nouvelles choses, c’est là que le “vieux-connisme” nous guette.
Les années 80 étaient bien car j’avais plus de temps à consacrer au jdr et les clubs / associations étaient plus active, probablement parce qu’on avait tous plus de temps lorsqu’on était aux études. Maintenant j’ai moins de temps mais la quantité, la qualité et le nombre de types de jeux de rôle publiés chaque année est largement supérieur à ce qui se faisait dans les années 80. J’aime beaucoup ce qui se fait du côté des jeux indies (qui n’essayent plus de faire un Nième clone de D&D).
Ça c’est classique: quand on était étudiants, on avait beaucoup de temps et peu d’argent; maintenant, c’est le contraire – rien qu’à voir les problèmes que j’ai pour organiser la première séance de la campagne lupanar…
désolé pour le flood mais c’est justement l’objet de narrativiste.eu, qui vise les joueurs “retraités/frustré/retirés” faute de temps et de “celibatisme”.
Cerise sur le gâteau par rapport a la définition de l’age d’or selon TOF, l’age d’or revient peut etre avec les jeux narratifs/indie, concours a l’appui…!
http://www.narrativiste.eu/2011/vieux-pots/
C’est fou ce que cet article est encore d’actualité presque 10 ans plus tard, comme quoi tu es une sorte de visionnaire de la nostalgie 🙂
J’étais mieux avant. 🙂
(Et bienvenue sur le blog!)