Nouvel épisode dans la série « les librairies sont des lieux dangereux », voici pur craquage, principalement à cause du titre. En effet, quel amateur de livre peut résister à un titre tel que La Bibliothèque impossible, anthologie signée alister.
En cent soixante pages, format quasi-carré, ledit alister, déjà auteur de plusieurs anthologies décalées, nous convie à visiter treize rayonnages, couverts d’ouvrages plus ou moins bizarres, réels ou non.
Si certaines des catégories ont un côté anecdote, comme « les livres jeux de mots » ou « les livres cadeaux », d’autres ont un réel intérêt d’érudition.
Il y a par exemple « les livres imaginaires », mentionnés dans d’autres œuvres de fiction et souvent agrémentés de vraies-fausses couvertures. La section « les livres interdits » (spéciale cassedédi à Pierre Bergier) mentionne non seulement des ouvrages sulfureux, mais aussi pourquoi ils ont été interdits et c’est parfois surprenant.
Bon, honnêtement, La Bibliothèque impossible a également un petit côté anecdotique. Il est somme toute très court par rapport à l’étendue du sujet et, forcément, il survole le sujet. Il est aussi très franco-français – avec quelques exceptions surtout anglo-saxonnes.
Mais c’est une lecture plaisante, avec pas mal d’idées sympas à piller et à creuser. La Bibliothèque impossible est un ouvrage qui parlera aux amateurs de livres. Pour ma part, je ne lui demandais pas beaucoup plus.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.