La nouvelle année a à peine commencé que voici la première convention Japon-cosplay-geek: Japan Impact, qui en est à sa seizième édition, toujours en son fief de l’EPFL.

Japan Impact, c’est la deuxième plus grosse convention du genre en Suisse romande, derrière Polymanga (plus de 12 000 spectateurs en 2024). Elle est organisée par des étudiants de l’EPFL et met beaucoup l’accent sur les cultures traditionnelles asiatiques, presque autant que sur la pop-culture.

Je dois avouer que, cette année, j’y suis allé en mode chill. Habituellement, on arrive avant l’ouverture officielle, ma dame fait les concours cosplay pendant que, muni d’un passe presse, j’écume les couloirs, appareil photo à la main. Sauf que pas cette fois, ou presque. Nous avons pris sagement nos places, nous sommes arrivés à notre rythme.

Et j’ai quand même pris un milliard de photos (OK, juste 3 000) et ma dame a quand même fait un concours cosplay, où elle a remporté un prix un peu par accident (c’était annoncé comme un défilé et on a appris à la dernière minutes qu’il y aurait des prix).

Japan Impact 2025 – Cosplay groupe
Japan Impact 2025 – Cosplay groupe. Photo: Stéphane Gallay, sous licence Creative Commons (CC-BY)

Mais c’est vrai que, là où j’avais tendance à explorer les moindres recoins, je me suis contenté de quelques balades et d’assister surtout aux divers concours cosplay. Qui, de nouveau, ont proposé des prestations particulièrement barrées (Marie-Thérèse Porchet le samedi, La Soupe aux choux dimanche). Le cosplayeur canadien Axel, invité, était soufflé.

D’un côté, j’ai un peu l’impression d’avoir raté plein de trucs; de l’autre, ça fait tellement de fois que je fais les deux jours en mode full patate que c’était aussi pas plus mal de flâner. Mais pour une prochaine fois où je viens pas en mode presse, je tâcherai peut-être de faire quelque chose de plus « pro », par exemple en proposant des portraits de cosplayeurs.

En parlant des photos, il faudra un moment avant que je puisse « développer » la palanquée de photos que j’ai prises. Mais comme j’ai un peu de temps, je vais essayer de faire ça cette semaine. Emphase sur « essayer ». Ah oui, j’ai aussi une captation du concours solo de samedi et du défilé du dimanche sur ma chaîne YouTube second… ah non, tertiaire, en fait.

EDIT: la galerie de photos est dispo sur Flickr.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.