Inherits the Void: The Impending Fall of the Stars

Il semble que je sois parti pour faire une cure de black-metal ces jours. Je vous rassure: il n’y a pas que ça dans ma liste de lecture, mais The Impending Fall of the Stars, de Inherits the Void, n’est ni le premier, ni le dernier de ce mois.

Projet lancé en 2020, Inherits the Void est l’œuvre du musicien français Antoine Scholtès. Son black-metal atmosphérique a la particularité d’être très, très mélodique. Bon, pas toujours, mais très souvent quand même.

Deuxième album du projet, The Impending Fall of the Stars affiche un format plutôt classique. Neuf pistes de taille raisonnable (entre trois et six minutes, à deux exceptions près) et une durée totale de quarante-trois minutes.

Dans la chronique qui m’a incité à acheter cet album, Angry Metal Guy parle de l’intersection du diagramme de Venn black-metal atmosphérique et mélodique. C’est très bien trouvé, parce que ce qui m’a frappé en premier, c’est à quel point c’est sans conteste du black-metal et à la fois ultra-mélodique.

Inherits the Void propose une musique qui est, quelque part, beaucoup plus accessible que la plupart des groupes étiquetés atmoblack, tout en gardant cet aspect extrême, sans concession (i.e ça growle méchamment). C’est à la fois noir et lumineux.

The Impending Fall of the Stars enquille des compositions spectaculaires, entre brutalité et aérien, avec notamment des touches de claviers plus présentes qu’à l’habitude, le tout avec une intensité impressionnante.

Ce n’est pas la première fois que je tombe sur des projets solo bluffants, notamment en atmoblack et assimilés, mais j’avoue tout de même avoir été soufflé par la qualité générale de cet album.

Inherits the Void propose, avec The Impending Fall of the Stars, un album spectaculaire, tendu et maitrisé. Je m’avance peut-être, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il se retrouve dans le top de l’année 2023. Si le black-metal atmosphérique et/ou mélodique vous branche, courrez l’écouter sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « Sullen Laments of the Wanderers »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :