“Redshirts”, de John Scalzi

Pour un jeune officier frais émoulu de l’Académie spatiale comme Andy Dahl, recevoir un poste à bord de l’Intrepid, vaisseau-amiral de l’Union universelle des planètes, est un rêve. Sauf qu’il s’agit d’un poste où le risque de mourir de façon spectaculaire est remarquablement élevé. Bienvenue dans le monde de Redshirts, roman de science-fiction signé John Scalzi!

Avertissement préalable: il est très difficile de parler de ce bouquin sans en déflorer l’intrigue. Ce qui est un peu dommage, parce que c’est clairement la partie la plus intéressante. En même temps, elle est à peu près contenue dans le titre et dans la plupart des résumés que l’on trouve un peu partout sur Internet. En quelques mots: les personnages s’aperçoivent assez rapidement qu’ils ne sont que des figurants dans une mauvaise série télé.

L’idée est en apparence géniale, mais dans les faits, elle ne va pas très loin. Au reste, l’intrigue principale de Redshirts est si courte qu’elle est complétée par trois chapitres additionnels, servant d’épilogue. Et même ainsi, j’ai eu l’impression que ça tirait sur la corde; à mon avis, un format nettement plus court (genre nouvelle) aurait mieux convenu à cette histoire.

Cela dit, Redshirts est quand même un bouquin sympathique, souvent marrant avec son côté satire du Star Trek old-skool – avec ses figurants jetables, sa super-science mal intégrée et son technobabble qui ne tient pas debout –, pimenté par une approche “envers du décor” et par quelques questions existentialistes pas totalement inintéressantes. Qui plus est, Scalzi a un style très agréable.

Plaisant, certes, mais un peu décevant sur l’ensemble. Il me laisse une impression de frustration pas très rationnel: l’idée de départ méritait mieux, mais était-ce seulement possible de faire mieux? Au final, c’est quand même deux ou trois tons en-dessous de Old Man’s War.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.