Il y a vingt ans, je me disais un truc du genre « tiens, si je faisais un blog… » Et j’ai fait un blog. Enfin, à peu de choses près.

En vrai, j’ai voulu avoir un endroit pour poser des idées sur des sujets actuels. Un truc un peu plus pérenne que les divers forums sur lesquels je sévissais alors.

Dans un premier temps, ça a été Kuro5hin, un site communautaire qui avait tenté de surfer sur le succès de Slashdot. Slashdot a survécu, mais pas Kuro5hin. J’ai donc pondu une douzaine de billets, en anglais et sous le titre « bag of tricks ».

Techniquement, ce n’était pas vraiment un blog, mais l’idée y était déjà: parler des trucs qui m’intéressent en suivant une forme d’actualité (très subjective). Mais déjà à l’époque, il me semble que Kuro5hin n’était pas un site des plus stables, donc j’ai cherché autre chose.

C’est l’ami Fulgan, qui était déjà un ami et pas encore un beau-frère (mais pas de beaucoup), qui m’a proposé un hébergement sur son serveur, à l’aide d’un logiciel appelé Community Server. Un logiciel de blog signé Microsoft, qu’est-ce qui pouvait mal tourner?

Bon, cette première version de Blog à part a été un peu… OK, disons que sept billets en deux ans, ce n’est pas brillant. Et il y a eu aussi un changement de logiciel de blog, qui était toujours microsoftien, mais un peu plus utilisable.

Blog à part (2: la mission) a duré plus longtemps: environ quatre ans et demie, d’abord à un rythme toujours aussi irrégulier, puis de façon plus active. Je pense que c’est surtout à partir de notre voyage de noces au Japon que j’ai commencé à chercher à publier, sinon tous les jours, du moins plusieurs fois par semaine.

Au cas où ça n’était pas évident, je n’étais pas très fan de Community Server. Du coup, quand, à la fin 2008, Antoine et d’autres ont proposé de se mettre ensemble pour louer un hébergement, nommé Codifères, j’ai sauté sur l’occasion pour y installer un WordPress.

C’était une grosse amélioration, il faut être honnête. Et pour être très honnête, ce n’était pas vraiment la panacée non plus: l’hébergement a eu plein de problèmes techniques. Oh, pas tout de suite: Blog à part a connu une période très faste, entre 2013 et 2016, avec des articles qui ont atteint plus de mille vues.

Depuis avril 2017, le blog est désormais sur son propre domaine et un hébergement que je possède. Quatrième incarnation, donc; ou cinquième, je crois que j’ai perdu le compte à un moment, mais je m’en fous un peu.

Vingt ans de blog, donc. Pas au jour près – j’ai commencé les publications sur Kuro5hin en mai, en septembre chez Fulgan –, mais il se trouve que j’ai un trou dans mon planning de publications. Et puis j’ai vu Tristan Nitot faire de même il y a peu.

Je dis souvent que Blog à part, c’est mon exercice d’écriture quotidien. C’est un peu enjoliver les choses, mais ce n’est pas faux non plus. Le but reste quand même de publier, au moins cinq fois par semaine, un billet d’au moins 300 mots. Multipliez par 4 500 – le nombre de billets aujourd’hui sur Blog à part – et ça vous donne un bon paquet de pages.

Je ne vous cacherais pas que ce n’est pas toujours facile. Surtout ces derniers temps, où je galère quelque peu à trouver du nouveau matériel à chroniquer. Et puis il y a la motivation, qui est parfois difficile à maintenir quand on peine à avoir vingt vues sur un billet.

J’exagère un peu; il y a des sujets qui fonctionnent mieux que d’autres. Les chroniques ciné ou télé, les compte-rendus de conventions et/ou de concerts, les – rares – billets sur le jeu de rôle. Parfois aussi les coups de gueule politiques.

Curieusement, le billet le plus lu est celui sur un hors-série Charlie-hebdo, La laïcité, c’est par où, suivi par le billet de présentation sur Wattpad et Atramenta et le Guide de survie médiatique pour temps obscurs.

Je pourrais vous tirer des plans sur la comète quant à la suite de Blog à part, mais la vérité est que je n’ai aucune intention de changer quoi que ce soit à la façon dont ce blog fonctionne. Je vais continuer de parler des choses que j’aime bien (à quelques rares exceptions près) et de faire mon intéressant sur mon coin de web.

Pendant que je fais ça, au moins je ne picole pas.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.