Il est temps de changer de Tipeee

Ça fait maintenant un bon bout de temps que suis sur Tipeee, la plateforme de mécénat participatif. C’est même ma principale source de dons, et de loin. C’est pourquoi je suis un peu embêté à l’idée de devoir vous déconseiller de l’utiliser.

Le souci, c’est que Tipeee est devenue une des sources de financement préférées des racistes, des antisémites et, plus généralement, des fascistes. Et que ça n’a pas l’air de particulièrement déranger les fondateurs du site.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas super-enthousiaste à l’idée de partager une plateforme qui soutient ouvertement cette engeance. Alors oui, c’est aussi le cas de Facebook, mais je ne faisais déjà plus d’illusion que c’est un feu de poubelle hors de contrôle. Et il n’y a pas vraiment d’alternative.

Avec Tipeee, si: par exemple, Liberapay, uTip et Patreon – où j’ai récemment ouvert une page créateur. Je suis également présent sur Flattr et Ko-fi, mais au vu de l’activité de ces plateformes, je ne les conseille pas vraiment non plus. C’est pourquoi j’invite ceux qui me soutiennent et qui le peuvent à changer de crèmerie.

Au reste, je ne me fais pas beaucoup d’illusions: Patreon, par exemple, a une histoire compliquée face aux contenus « pour adultes » (voir aussi OnlyFans, qui a fini par faire marche arrière après la bronca d’un peu tout le monde).

Quelque part, c’est une question plus générale qu’on devrait se poser: jusqu’où peut (et doit) aller la « neutralité » d’une plateforme par rapport aux contenu?

C’est une question qui est de plus en plus prégnante, surtout quand on considère la prolifération des lois, dites « antiterroristes », et qui contiennent des articles sur la suppression de contenus dans des temps records sous peine de lourdes amendes.

Mais aussi – surtout, peut-être – ce sont des plateformes qui sont uniquement régies par des règles contractuelles. Ces règles sont souvent très opaques et susceptibles de changements sans négociation possible. Qu’est-ce qui nous garantit que, demain, nos créations y auront encore leur place?

Image: Lea Latumahina, via Flickr, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions (CC-BY-SA)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

13 réflexions au sujet de “Il est temps de changer de Tipeee”

  1. Moi j y suis client de geek pour les traductions uniques de textes sf di filippo ou stress entre autres
    Jeanpierre frey

    Répondre
    • Hello et bienvenue!

      Je contribue aussi à beaucoup de créateurs sur la plateforme (voir mes bilans mensuels), mais c’est un peu à eux de voir pour faire le pas. J’ai conscience que, pour beaucoup, c’est difficile, parce que c’est souvent la seule plateforme qu’ils utilisent. Et c’est aussi une des plus grosses et les donateurs n’ont pas forcément envie de créer des comptes sur mille douze sites.

      Répondre
  2. Je me doutais que tu ferais le jeu de mots !
    Sinon, Patreon recrée et Utip en cours de validation, vérification toussa.

    Répondre
  3. Et bien ça tombe bien que j’ai pris Liberapay pour commencer…discrètement. On verra bien ce que j’en fait en temps que “créateur”. Je sais déjà quoi en faire en tant que donateur 😉

    Répondre
  4. As-tu une quelconque prise sur celles et ceux que tu juges racistes, antisémites, fascistes et cie ? Non. Alors quel intérêt de rechercher la plateforme blanche comme un linge propre ? Et blanche par rapport à qui, à quoi ? A tes principes ? Dans ce cas, tu imposes tes valeurs à celles et ceux qui n’y adhèrent pas. Vaux-tu en définitive mieux que le fameux “camp d’en face” ? Non. Tu as idées, je les respecte. De là à adhérer à chacune d’entre elles, libre à moi.

    Et en France, nous avons déjà un fasciste au pouvoir. Mais celui-là, on fait mine de faire comme s’il n’en était pas un. On lui préfère le terme “autoritariste”, histoire de faire passer la pilule… Un gars désormais “en marche”, mais auparavant encarté “socialiste”. Comme quoi l’étiquette que l’on s’accole les uns les autres, ça veut tout et rien dire…

    Répondre
    • D’abord, je pense qu’une action collective peut avoir un effet, non pas sur “les fascistes” eux-mêmes, mais sur les plateformes qui les soutiennent. Ensuite, je n’impose rien: j’invite ceux qui me font des dons à quitter la plateforme à la quitter pour une alternative moins crainteuse.

      Suis-je hypocrite? Sans doute, mais je mentionnerai une de mes citations préférées: “Si vous n’êtes pas un hypocrite, c’est que vos standards moraux ne sont pas assez élevés.

      Sur la question d’avoir ou non un fasciste au pouvoir, ça se discute, mais je ne suis pas loin d’être d’accord avec toi. Mais je pense qu’il faut lutter contre la banalisation de cette extrémisme et ça passe par arrêter de considérer ça comme “normal”. Les fondateurs de Tipeee ont fait ce choix, alors je cesse mon soutien à cette plateforme.

      Répondre
      • Mon grand-père disait que la politesse est la première des hypocrisies. Je pense que nous le sommes tous un peu, au fond. Au moins par soucis d’éviter certaines querelles.

        Il me semble que Facebook, Twitter, YouTube et quelques autres plateformes du même acabit avaient été épinglés pour leur pseudo-neutralité. La législation leur intimait de se positionner : étaient-ils de simples hébergeurs ou plus que de simples hébergeurs ?

        Répondre
  5. J’en profite pour copier ici un commentaire que j’avais mis sur Facebook, pour éviter qu’il ne disparaisse dans le feu de poubelle:

    Une différence de Tipeee, par rapport à ses concurrents, c’est qu’ils ont une phase de vérification du projet avant validation. Tu me diras, c’est facile d’y mettre un truc inoffensif et de le modifier ensuite, vu qu’il n’y a (à ma connaissance) poas de contrôle ultérieur. Donc, pour moi, Tipeee a une responsabilité éditoriale claire. Après, c’est vrai que leur position a le mérite de la franchise et je ne leur jette pas la pierre sur ce point. Mon point de vue n’est pas de dire “il faut cancel Tipeee”, mais “en tant que créateur, je ne peux pas cautionner cette politique et je vous invite à aller ailleurs.”

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.