Nous sommes tous des hypocrites (mais ce n’est pas grave)

Activiste ou slacktiviste? On s’en fout! C’est un peu le sens de l’article Social Justice Part Whatthefuckever: Seeing the Matrix, qu’avait cité le Pogo des familles sur Google+ et qui devrait faire tilt auprès de tous ceux qui, comme moi, on une vague conscience éco-socialo-altermondialiste de gauche, mais qui sont trop petit-bourgeois-impérialiste pour se bouger la graisse culière.

La citation qui tue étant quand même “si vous n’êtes pas un hypocrite, c’est que vos standards moraux ne sont pas assez élevés.”

Fondamentalement, l’idée est que ce n’est pas nécessaire d’être un intégriste de l’activisme, un gauchiste de combat ou un khmer vert pour faire avancer la cause. Ce ne sont pas les ultras qui sont à la base des plus grandes avancées, mais plutôt les sympathisants semi-mous, les bobos qui achètent bio, les mamans qui recyclent.

Ça se tient, principalement parce que ce sont eux – nous – les plus nombreux. Nous n’allons peut-être recycler que les trois-quarts de nos déchets, n’être végétariens que cinq jours sur sept ou préférer les voitures qui consomment peu aux vélos électriques, mais cela a un bien plus grand impact.

Et surtout, tous ceux qui font un régime savent que c’est bien plus facile de tenir le coup si on s’autorise des écarts. Sans compter que c’est un exemple bien plus positif que les ascètes de la décroissance pure et dure.

Tout ceci pour vous dire que j’ai acheté un iPhone 4S.

(“The Hypocrite”, burger végétarien avec bacon. Photo de Dave Shea sous licence Creative Commons Noncommercial No Derivatives)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de “Nous sommes tous des hypocrites (mais ce n’est pas grave)”

  1. Je suis globalement assez d’accord. Je relève quand même qu’il faut des idéalistes pour faire avancer les choses, elles n’avancent pas toutes seules.

    Répondre
  2. À mon avis les gens, surtout dans les médias se concentre trop sur les extrêmes et pas sur la moyenne. Un type exemplaire qui ne mange pas de viande ne change rien en pratique, une population qui mange 10% de viande en moins fait paniquer une industrie…

    Répondre
  3. Je n’ai pas d’iPote 4S, mais ton article me rassure quant à l’utilité de ma mollesse dans la société ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.