Les plus attentifs d’entre vous auront peut-être noté que j’ai récemment fait quelques écarts à ma règle bloguesque de publier au moins cinq billets par semaine – soit un par jour, sauf le week-end (et sauf exceptions).

Le dernier écart en date était ce lundi, justifié par le fait que c’était jour férié (la fête nationale suisse). Mais cette excuse cache un problème plus profond: je manque de sujets sur lesquels écrire.

Enfin, c’est plus compliqué que ça. Normal: tout est toujours plus compliqué que ça et ceux qui prétendent le contraire essayent souvent de vous vendre un truc. Bref, le vrai souci que j’ai, c’est que si je ne manque pas de musique à chroniquer, c’est le reste qui me pose parfois un souci.

Par exemple, en regardant deux-trois épisodes par semaine, il me faut bien un mois pour arriver à bout d’une saison de série moyenne. Pour les films, c’est encore plus compliqué: la pandémie a foutu le zbeul dans nos habitudes de cinéphiles et on a dû voir trois ou quatre films en tout ces douze derniers mois.

Il y a bien les BD, mais là, pendant l’été, il y a à peu près zéro nouveautés qui sortent. Quant aux bouquins, c’est pire que tout: je lisais beaucoup dans les transports en communs, mais je ne les prends presque plus et, le soir, je suis souvent trop fatigué pour lire plus de quelques pages. J’ai des piles à lire dans mon bureau qui évoquent un paysage de Manhattan.

Cela dit, il y a aussi quelques gros morceaux pour lesquels je manque un peu de temps (et de courage) pour faire une chronique sérieuse – les derniers tomes d’Elfquest, par exemple. Y’a beaucoup à dire, mais ça se restreint massivement si je veux éviter de divulguer des événements majeurs.

Il reste bien les chaînes YouTube, mais je suis un peu arrivé au bout du filon; et pour ce qui est de mes coups de gueules de gauchiste de canapé, j’évite de trop en écrire, parce que plus j’y pense, plus la tentation est grande de faire un Spider Jerusalem.

Et ne me parlez pas de jeu de rôle, ça me déprime.

Plus sérieusement, c’est un problème, dans la mesure où j’essaye de ne pas publier que des chroniques musicales. Autant que faire se peut, j’alterne les publications musiques et autres. Il y a clairement des moments où ça coince et, ces prochaines semaines, ça risque de coincer de plus en plus souvent.

Je préfère vous prévenir à l’avance: il risque d’y avoir des articles un peu plus prétextes que d’habitude.

Image via rawpixel, domaine public / CC0.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.