Il y a des jours comme ça où, au hasard d’un mot-clé, on découvre des trucs bizarres. Témoin un article de Progressive Area sur Backdrop, le dernier album en date de The Healing Road, décrit comme étant “pour les fans de Mike Oldfield”. C’est en même temps très vrai et très optimiste.
The Healing Road est le projet du multi-instrumentiste allemand Hanspeter Hess, qui est visiblement un fan absolu du grand guitariste anglais, puisque ce Backdrop ressemble comme deux cordes de guitare à… ben, imaginez quelqu’un qui remixerait Tubular Bells, Hergest Ridge, Ommadawn et Incantations, en prenant les sonorités oldfieldiennes pour faire un nouvel album.
Backdrop, c’est un peu ça; OK, c’est beaucoup ça: deux longs morceaux (là encore, à la manière de) qui s’inspirent tellement des albums en question qu’ils reprennent carrément les mélodies et maniérismes de Mike Oldfield. L’auteur avoue avoir eu l’idée en lisant une interview de ce dernier, où il parle de l’enregistrement de Tubular Bells.
Du coup, c’est un album qui est très difficile à juger: d’une part, c’est extrêmement bien foutu et tout fan de la période en question ne peut qu’être en transe devant ce qui pourrait être un “album perdu” de la période 1973-1978 (mais avec une vraie production moderne quand même) et, d’autre part, l’exercice est sur le fil du rasoir, entre l’hommage et le plagiat pur et simple.
J’ai trouvé cet Backdrop très bon, dans l’absolu, avec même des moments d’excellence, mais je n’ai jamais réussi à me départir d’un sentiment sous-jacent de me faire un peu avoir, de céder au plaisir d’un pompage pur et simple (insérez ici sous-entendu scabreux). C’est dommage, parce qu’il y a un réel talent derrière cet album – et pas seulement celui de son glorieux modèle.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Effectivement, le mot “ressemblance” est un peu faible dans ce cas. Mais c’est du bon travail, à n’en pas douter.
C’est ça: c’est très bien foutu, mais ça ressemble un peu trop à l’original.
Disons que si on entend ça, sans savoir de quoi il s’agit, on ne va pas se dire: “Tiens, c’est The Healing Road.” A la limite, c’est plutôt dommage pour eux.
D’après ce que j’ai compris, c’est voulu comme un hommage.