Plus addictif que Facebook, ma came Internet ces temps, ce sont les flux RSS. Le gars qui a inventé cette technologie devrait recevoir le Prix Nobel de la Paix pour sa contribution à l’avancement de l’humanité vers la voie du bonheur qui, comme chacun le sait, passe par l’économie du potentiel énergétique.
Je m’explique: avant, j’étais moche. Maintenant aussi, mais ce n’est pas la question. Non, ce que je voulais dire, c’est qu’avant, je devais écumer mes sites préférés à la main pour y dénicher les nouvelles neuves toutes fraîches. Grâce aux RSS, je les reçois directos et c’est chouette, la vie!
Jusqu’à récemment, j’utilisais surtout le logiciel Mac NetNewsWire, dans sa version “lite” gratos parce que je suis aussi un peu radin. J’ai découvert un peu par la bande Google Reader, qui est l’équivalent en ligne (via un navigateur, au lieu d’utiliser une application dédiée) que j’utilisais mollement au bureau. Depuis, la nouvelle version (3.2) de NNW propose la synchro avec Google Reader et, du coup, j’avais l’exacte réplique de mes flux RSS domestiques sur mon Firefox professionnel.
Déjà, ça, c’était cool, mais depuis, Google Reader a ajouté un petit gadget qui a révolutionné ma vie: le partage de flux, d’articles et, surtout, la possibilité de commenter. Et là, du coup, c’est la folie! Alors certes, c’est déjà possible avec Facebook, mais le rapport signal/bruit est juste insupportable. Le pire, c’est que si je préfère l’incomparable confort de l’interface utilisateur de NetNewsWire, je regrette l’absence de cette composante sociale. Ne pas pouvoir échanger des sarcasmes sociopolitiques avec l’ami Loris, pour citer un exemple au hasard, ça me manque.
Parfois, la vie de geek, c’est une histoire de choix cornéliens.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Pour ma part, ça fait un bon moment que j’utilise Netvibes et j’en suis très content.
Le sarcasme sociopolitique partagé, c’est ce qui fait tout le charme de G Reader 🙂
Reader a un gros avantage par rapport à FB (outre le bruit !) : tu peux partager, et commenter en même temps que tu consultes les flux de news. Contrairement à FB, pas besoin de prendre une URL, et la copier/coller pour la publier : un simple clic sur “share” suffit…
Par contre, FB a pour lui un autre avantage : la couche sociale est plus dense, c’est plus dur dans Reader de trouver des “lecteurs”, et la gestion des contacts est assez curieuse…
En tout cas, merci pour ce billet Alias, l’interêt de Reader est d’autant plus grand qu’il y a du monde qui l’utilise 🙂
De rien, faire connaître le bidule à un maximum de connaissances était aussi le but de ce billet.
Et moi je suis bien content que l’on en ait discuté sur Twitter ce qui m’a permis de retrouver cet article. hé hé…
Par contre je me demande vraiment l’interet du partage/comment d’un flux rss, je crois que je vais en avoir des choses à découvrir.
Merci à toi 😉
Plaisir.
Comme mentionné, il existe une application Mac du nom de Gruml, encore en beta, qui synchronise avec GReader et inclut les fonctions de partage et de commentaire – même si elle manque encore de finition.
Je viens de l’installer, pour le moment elle me servira surtout de lecteur rss, car pour le reste j’en vois pas encore l’utilité.