De Cape et de Crocs

La sortie du neuvième volume de la série d’Ayroles et Masbou, De Cape et de Crocs, intitulé “Revers de fortune”, est l’occasion pour moi de revenir sur ce qui est sans aucun doute une des meilleures bandes dessinées franco-belges de ces dix dernières années.

Comme son nom l’indique, il s’agit des aventures de deux gentilshommes sillonnant le monde – et au-delà – aux alentours du XVIIe siècle. Enfin, quand je dis “gentilshommes”, Armand Raynald de Maupertuis est un renard et Don Lope de Villalobo y Sangrin un loup.

Ils y croisent des pirates, des bohémiens, un savant fou, des Sélénites, des mimes et Cyrano de Bergerac lui-même (sous des faux airs de de Gaulle). Ils volent, rament, volent encore (mais pas dans le même sens), se retrouvent impliqués dans un coup d’État impliquant un jumeau félon et un spadassin cruel, se battent en duel au moins une fois par épisode, rimaillent et se déguisent. C’est de la grande aventure!

Si je devais débusquer un point faible à cette série, je dirais que c’est le dessin: mais ce ne serait que pour en dire qu’il est moyennement génial, alors que le reste est génialement génial. C’est une série qui fourmille: un imaginaire visuel et contextuel d’une richesse inouïe, des idées à la pelle, des trouvailles scénaristiques grandioses, des petits détails dans tous les coins et des références à foison. Il faudrait plusieurs vies pour toutes les débusquer.

Ce neuvième volume semble clore le cycle actuel et le fait de fort belle manière. Comme me le faisait remarquer Antoine il y a peu, c’est une série qui réussit l’exploit de la constance à un niveau exceptionnel. Je serais en effet bien en peine de pointer un volume plus faible de façon autre que marginale.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “De Cape et de Crocs”

  1. Ah ben, c’est marrant, moi j’ai trouvé que les albums étaient nettement plus faibles après les deux premiers et jusqu’à ce qu’ils se retrouvent sur la Lune, où la série avait repris de l’allant.

    Je suis très fan aussi, mais je suis bien content d’apprendre que ça se termine, parce que je trouvais quand même que l’histoire tirait en longueur.

    Répondre
    • Si, par “plus faibles”, tu entends qu’ils étaient juste très bons au lieu d’être excellents, alors je suis d’accord. 🙂

      Cela dit, ce volume semble clore le cycle, mais nullement l’histoire — qui se termine sur la désormais classique planche de dialogue dans le noir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.