Je dois admettre un attrait immodéré pour les avions en général et les engins bizarres, prototypes et autres anomalies de l’ingénierie aérospatiale, attrait qui tend à flirter avec le fétichisme suspect. Tout ceci pour dire que ma visite aujourd’hui au Musée de l’Air du Bourget, près de Paris, a failli m’obliger à changer de pantalon.
Nous avons commencé par un petit tour en extérieur, où sont exposés plusieurs avions de ligne, de même que quelques avions de combat, tel que le seul prototype du Mirage 4000. Puis, un petit tour dans un hangar, pour y voir et y visiter non pas un, mais deux Concorde. Un autre hangar à côté accueille quelques engins de la Seconde Guerre mondiale.
Les choses sérieuses commencent dans le corps principal du bâtiment, avec les engins de l’Entre-deux guerres (dont un Pou du Ciel) et, enfin, la salle des prototypes français. Dans le désordre: Mirage III V, Trident, Griffon, Leduc 010 et Leduc 022, Triton et autres engins uniques avec parfois des looks à la Flash Gordon; il manque presque le Coléoptère (il figure dans la salle des maquettes), mais c’est déjà suffisant pour me faire faire plein de petits bonds partout.
À la limite, le reste de la visite — couvrant les débuts de l’aviation et la Première guerre mondiale — est presque terne, en comparaison. L’impressionnante galerie de maquettes rehausse le niveau. Rien que pour la collection de protos que ce musée contient, ça suffit largement à mon bonheur.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.