Fumer fait tousser

Au début de Fumer fait tousser, après avoir vaincu l’ignoble Tortus, la Tabac Force, cinq justiciers aux pouvoirs issus de la cigarette, sont sommés par leur supérieur, Chef Didier, de prendre quelques jours de repos et travailler sur la cohésion du groupe.

Dit comme ça, vous avez l’impression d’avoir un sentai, un film de super-héros japonais façon Power Rangers ou San Ku Kai. OK. Sauf que le réalisateur est français, les acteurs aussi et le film est tourné en France.

OK, donc, vous vous dites que ça va être un pastiche ou une satire des sentai, à la France Five. OK. Sauf que le réalisateur, c’est Quentin Dupieux et là, du coup, il n’y a plus rien à quoi se raccrocher.

La Tabac Force ne quitte jamais son uniforme, a pour assistant un robot un peu nul, une camionnette qui se conduit toute seule et des bases avec des lits en titane. La technologie est un mélange de SF des années septante et de monde moderne. J’ajoute que Chef Didier est une marionnette de rat baveux et libidineux – qui, comme par hasard, a la voix d’Alain Chabat.

Ah oui, et il y a Benoît Poelvorde, qui interprète Lézardin, Empereur du Mal, qui doit détruire la Terre.

Bref, oubliez tout ce que vous croyez savoir: Fumer fait tousser n’est probablement pas ça. Quant à savoir exactement ce que c’est… disons que c’est plus compliqué.

Il y a la trame de base, les super-héros qui sauvent le monde. Sauf qu’ils se racontent des histoires qui font peur. Et il y a aussi une gamine qui raconte des histoires qui font peur. Et aussi un barracuda. Qui raconte des histoires qui font peur.

Et c’est gore, un peu. Et c’est absurde, beaucoup. Fumer fait tousser est un film profondément absurde.

Je soupçonne que beaucoup de gens risquent de ne pas l’apprécier à cause de cela. Je soupçonne aussi que ce sont des gens qui sont allés le voir avec des attentes. Ne faites pas ça.

Est-ce que Fumer faut tousser est un bon film? Est-ce que ça vaut la peine d’aller le voir? Franchement, je n’en sais rien, en vrai. Tout ce que je peux dire, c’est que je l’ai trouvé plutôt marrant.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Fumer fait tousser”

  1. Et je n’y suis pas allé pour diverses raisons maisnil aura droit à une séance de rattrapage …mais faut aussi etre dans le bon etat d’esprit pour etre dans le même délire que Dupieux.

    Répondre
    • Je ne connaissais le bonhomme que de réputation, disons que je n’ai pas été déçu du voyage, mais je ne suis pas certain de repartir un jour sur ses mêmes lignes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :