Si vous n’aimez pas le rock progressif et, plus précisément, le néo-prog, passez votre chemin! Parce que ce How Much Are You Willing to Forget?, premier album du groupe britannique Flicker, est tellement représentatif du genre que c’en est presque douloureux.
Presque. Parce malgré le fait que les compositions sont tellement clichés qu’on s’attendrait presque à les entendre sur une compilation d’inédits de Twelfth Night ou IQ, ça reste très bien fait. Du coup, c’est un album qui demande une certaine indulgence, quand on connaît et qu’on aime le néo-prog.
En fait, Flicker (aucun rapport avec le site de partage d’images) rappelle pas mal les côtés les plus calmes de RPWL, avec des passages d’inspiration floydienne (“Counting Time”) sur fond de pop-rock et même des passage à la manière de Porcupine Tree (“Falling Down”).
Vous l’aurez compris: c’est de la belle ouvrage, mais c’est somme tout assez peu émoustillant du point de vue de l’originalité. Si on est prêt à le pardonner à Flicker, ce How Much Are You Willing to Forget? (un titre que des plus cyniques que moi auraient qualifié de prémonitoire) est un album sympathique et, à $7 le téléchargement sur Bandcamp, très abordable – et, au pire, vous pouvez l’y écouter en intégralité.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.