Samedi passé, je suis allé faire un tour à La Tour-de-Peilz. Mis à part le fait que cette petite ville des bords du Lac Léman a un nom rigolo, elle hébergeait, le temps de ce week-end, le Festival des Jeux.
Si vous êtes un habitué de ce blog et/ou un rôliste, ce n’est pas la première fois que je mentionne ici le nom de La Tour-de-Peilz: la convention Orc’idée avait dû s’y rapatrier une année. Au reste, elle accueille dans son château le Musée suisse du jeu.


Le Festival des jeux s’articulait sur trois jours, du vendredi soir au dimanche, et sur plusieurs sites dans la ville: autour du collège Courbet pour les jeux de société et les jeux de rôle, dans le centre pour la partie ravitaillement et vers le musée pour les wargames (dans la très jolie salle du Doyen) et les jeux vidéos – plus un marché aux puces ludique plutôt massif.
J’y suis allé un peu à la fraîche – avec tout de même du matos pour une éventuelle partie d’Erdorin:2300, mais guère plus (et, de toute manière, je ne l’ai pas utilisé au final). L’idée était plutôt de faire une sorte de « reconnaissance » en vue d’une participation future de 2D Sans Faces. Mais j’ai été plutôt impressionné par ce que j’y ai vu.

Le Festival des Jeux est clairement un événement grand public et la foule était conséquente. Le soleil a sans doute bien aidé et il est possible que les choses auraient été différentes sous la pluie. Côté rôliste, un espace dans la médiathèque du collège, avec une demi-douzaine de tables et des parties plutôt orientées initiation.
Il y avait somme toute assez peu de stands: quelques associations (Orc’idée, SwissRPG), quelques éditeurs locaux (surtout de jeux de société) et le Studio 4D2, qui est un peu entre les deux. Ce n’est pas plus mal: ça montre que l’accent de l’événement est sur le jeu plutôt que sur la vente.
En résumé, c’était plutôt sympa. Ça m’a un peu rappelé Ludesco pour le côté grand public et aussi RPGers pour l’aspect des jeux partout dans la ville (OK, La Tour-de-Peilz est un chouïa plus grande que Plaisance-du-Gers, aussi). Pas certain que 2D Sans Faces y sera en 2026, mais il y a peut-être moyen de taper l’incruste avec un autre stand.


08/09/2025 at 09:20
Pour ceux qui se demandent pourquoi c’est un « nom rigolo », c’est parce que ça se prononce « pet ».
Voila.
J’aurai honte quand je serai mort.