Faun: Pagan

Depuis le temps que je ne fréquente plus les concerts de Trolls et Légendes, j’ai un peu perdu d’ouïe la musique folk dans sa variante pas-metal. Et particulièrement Faun, qui fait ici l’objet d’un rattrapage via son nouvel album, Pagan.

Formation allemande fondée en 1998, Faun propose un pagan-folk (comme le titre l’indique) souvent musclé, ou se croisent de multiples instruments modernes et traditionnels, ainsi que des voix masculines et féminines chantant en allemand et en anglais.

Avec un poil plus d’une heure et la bagatelle de quinze pistes, Pagan – onzième album studio du groupe – est un beau bébé. Par contre, les morceaux sont plutôt courts: un seul dépasse les six minutes, la plupart étant entre trois et cinq minutes.

Donc, j’avais découvert Faun en 2011 au susnommé festival et acheté dans la foulée leur album Renaissance. J’avoue que je n’ai que peu de souvenirs de leur prestation, ni de l’album – et je ne peux pas m’appuyer sur ce blog, vu qu’à l’époque, je ne chroniquais pas systématiquement tout ce que j’écoutais. Mais cet album-ci est très cool.

J’avais parlé, pour leur concert, de « folk à grand spectacle » et c’est un peu le cas ici. Un peu, mais pas que. S’il y a pas mal de titres qui flirtent avec le metal de façon plus ou moins poussée, notamment un « Gwidion » avec Eluveitie (voire avec l’électro, cf. « Neun Welten »), il y a aussi plusieurs pistes beaucoup plus traditionnelles.

Personnellement, j’ai tendance à préférer les pistes qui remuent, comme l’excellent « Halloween » ou « Baldur », les autres sont très bien aussi. Au reste, il n’y a rien à jeter dans ce Pagan. Tout au plus pourrait-on lui reprocher un côté très lisse, propre; ça ne sent pas vraiment l’humus et les peaux fraîchement tannées.

Je serais probablement passé à côté de Pagan s’il n’avait pas été chroniqué par Prog Female Voices et ça aurait été dommage. Sans être exceptionnel, Faun livre sur cet opus du pagan-folk de qualité, que je recommande aux amateurs du genre.

Bonus: la vidéo de « Neun Welten »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Faun: Pagan »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :