Eye 2 Eye: After All…

Je dissertais récemment sur comment trouver du bon rock progressif via sites et revues; ça ne fonctionne pas à tous les coups. Témoin ce After All… signé en 2009 par le groupe français de néo-prog Eye 2 Eye, encensé par la critique en son temps et qui traînait dans mon chariot Amazon depuis tout ce temps. À l’écoute, j’ai l’impression qu’on n’a pas acheté le même album; en fait, je me demande même pourquoi je l’ai acheté. Chez moi, c’est rare.

En fait, le gros défaut de cet album, c’est que j’ai l’impression d’y entendre un groupe de néo-prog débutant des années 1980, essayant laborieusement d’arriver au niveau de ses modèles de l’époque: Marillion ou Pendragon. La plupart de ces groupes avaient un peu tous le même défaut: un chanteur (au mieux) pas au top.

Eye 2 Eye est tout à fait dans cette lignée, mais avec vingt ans de retard, ce qui rend le problème encore plus flagrant; je soupçonne que ce genre de défaut est partiellement dû au fait qu’il n’est pas évidfent de chanter dans une langue qui n’est pas la sienne.

C’est dommage, parce que si elle n’est pas soufflante d’originalité, l’instrumentation du groupe est tout ce qu’il y a de plus correcte et le chanteur se défend à peu près correctement la plupart du temps. Mais c’est comme pour tout: qu’une tache survienne, si minuscule soit-elle, et c’est toute la robe qui est salie. Dommage, donc, pour la robe.

Du coup, je peux difficilement recommander After All… aux amateurs de néo-prog. C’est un album qui n’est cependant pas totalement dénué d’intérêt et qui peut faire le bonheur de quelques collectionneurs. Si j’en crois les critiques, leur nouvel album, The Wish, sorti en décembre passé, est meilleur; allez savoir pourquoi, mais je me méfie un peu…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Eye 2 Eye: After All…”

%d blogueurs aiment cette page :