Empty Yard Experiment: Kallisti

Le tour du monde du prog continue avec Kallisti, premier album de Empty Yard Experiment (ou E.Y.E.), un groupe émirati. Comme dans, “des Émirats arabes unis”, Dubaï pour être très précis. J’en dois la découverte au site Neoprog, qu’il en soit béni comme il se doit.

Empty Yard Experiment est un groupe qui donne plutôt dans le métal progressif, qui va également cherché des influences dans le post-rock/metal, le rock progressif plus classique, ainsi que dans le rock alternatif. Le tout sonne tout de même très occidental; on ne retrouve pas la coloration orientale que chez Orphaned Land (par exemple), à part sur quelques rares morceaux.

Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien, ni qu’il y n’y a pas une réelle recherche pour incorporer ces différentes influences. Le plus gros défaut, c’est une impression générale de mélange pas très homogène: on a parfois l’impression d’entendre deux ou trois groupes différents plutôt que l’effort d’un seul.

Kallisti ne compte pas moins de quatorze pistes et plus d’une heure, avec des morceaux qui varient entre une et dix minutes. Un nombre remarquable des pistes sont instrumentales, souvent dans le registre post-rock (“The Blue Eyes of a Dog”, “Lost in a Void…”), ce qui contraste avec les morceaux plus prog-métal comme “Greenflash” ou “Entropy”.

C’est peut-être le plus gros défaut de cet album, par ailleurs remarquable de maîtrise. Empty Yard Experiment propose, avec Kallisti, une première carte de visite qui est plutôt impressionnante globalement, avec des parties vraiment marquantes. Il faudra à l’avenir que le groupe apprenne à mieux incorporer ses différentes idées – et peut-être se trouve une identité plus propre – mais, en l’état, c’est déjà très bien.

Vous pouvez trouver Kallisti sur Bandcamp, pour un prix très correct ($10). N’hésitez pas à y jeter au moins une oreille.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.