Dans le (pas si) petit monde du rétro-prog, il y a des références incontournables: Yes, Genesis, éventuellement Camel ou ELP. Et puis il y a des cinglés comme Discipline qui, eux, s’inspirent plus de Van der Graaf Generator, comme le prouve leur nouvel album, Breadcrumbs.
Discipline est une formation américaine, emmenée par Matthew Parmenter (claviers et voix) et qui est active depuis 1987. Comme mentionné, elle joue un rock progressif qui est très influencé par Van der Graaf Generator, sur une base de piano et de subtiles dissonances.
Breadcrumbs n’est que le sixième album du groupe, huit ans après le précédent. Il compte cinq pistes pour quarante-huit minutes, mais compte deux titres de plus de dix minutes – la première et la dernière, et deux autres entre sept et huit minutes. La piste centrale ne fait « que » cinq minutes.
J’ai une relation compliquée avec Discipline. J’avais adoré To Shatter All Accord, mais j’avais trouvé les autres plus quelconques, voire décevants. La bonne nouvelle, c’est que sans atteindre le niveau du premier mentionné, j’ai plutôt été convaincu par le présent album.
J’y retrouve une bonne part de ce qui fait l’identité du groupe, ce rock progressif somme toute classique, mais inspiré par un groupe qui l’a été beaucoup moins. Il est peut-être moins barré qu’il aurait pu l’être, mais il garde dans l’ensemble cette tonalité discordante, un peu inquiétante, même si elle n’est pas très présente.
Le morceau-titre, un epic de près de dix-sept minutes qui ouvre l’album, est peut-être le plus représentatif de la musique de Discipline, avec un mélodie au piano comme ossature et la voix très « hammilienne » de Matthew Parmenter. « Keep the Change » est une ballade plutôt bluesy, accompagnée à la guitare sèche.
« When the Nights Call to Day » est dans la lignée du premier morceau, mais en plus court et peut-être plus accessible aussi. Il se prolonge dans « Aloft », une piste quasi-instrumentale où pointe un violon presque jazzy. Enfin, « Aria » propose un final en douceur – enfin, en doux-amer serait plus juste.
Discipline joue sur son côté rétro, dans certaines sonorités et surtout dans une approche des compositions assez avant-gardiste – tout au moins pour les années septante. Mais cet aspect bénéficie également d’une production solide, très moderne. Je regrette juste un peu que les éléments les plus expérimentaux, discordants, restent rares; c’est presque trop sage par rapport à ce que ça pourrait être.
Mais dans l’ensemble, Breadcrumbs est un album très recommandable pour les amateurs de rock progressif. Discipline réussit l’exploit d’avoir une approche originale dans l’univers quelque peu plan-plan du rétro-prog. Je vous en recommande donc une écoute, par exemple sur Bandcamp.
La vidéo de « When the Night Calls »


Laisser un commentaire