Si vous aimez le métal un peu progressif, un peu expérimental et complètement barré de la tête, je vous recommande chaudement les albums de Devin Townsend. Ce Canadien est un multi-instrumentiste, compositeur et vocaliste hystérique surdoué, qui avait déjà fait parler de lui avec le groupe Strapping Young Lad. Depuis quelques années, il a entammé ce que l’on qualifie souvent de « carrière solo », ce qui signifie en fait que c’est son nom qui est sur les albums; surdoué, mais pas suicidaire au point de tout faire tout seul.
Difficile de qualifier précisément le style de ses albums. Ça s’oriente vers le prog-metal par la tendance à rechercher l’excellence technique; les vocaux, comme mentionné, donnent plutôt dans les hurlements énergiques, voire les vociférations hystériques. Ça inclut aussi passablement de délires, façon polka ou blues-rock, au milieu. À vrai dire, ça part un peu dans tous les sens, mais dans une ambiance qui déborde d’énergie et de bonne humeur. À ce stade, on est proche de la satire musicale.
Allez voir le site: la section Discography propose des extraits de MP3; jetez une oreille sur « Storm » de l’album Accelerated Evolution et, pour faire contraste, le « Bad Devil (live) » du Official Bootleg.
Devin Townsend, y’a bon les esgourdes!


Laisser un commentaire