La scène post-black-metal française vient encore de nous livrer un de ses joyaux noirs dont elle a le secret, sous la forme de Ægo Templo, le dernier album de Déluge et deuxième représentant de la « trilogie brutale » de cette semaine.
Actif depuis 2014, Déluge est un groupe qui mélange plein de genres en « post »: post-metal, post black-metal et post-hardcore, avec chant clair et hurlé en français. Au cœur de ce creuset, on trouve une musique qui mélange brutalité et mélodie, qui touche les étoiles tout en creusant au plus profond de la roche.
Ægo Templo est le deuxième album du groupe. Il compte dix pistes et dure un peu moins d’une heure. La plupart des compositions font entre quatre et six minutes, avec un « Abysses » qui frôle les neuf.
Alors on ne va pas se mentir: musicalement, c’est plutôt râpeux. Déluge, c’est un déferlement sombre, brutal, un peu visqueux, au milieu duquel il y a parfois des trouées lumineuses d’une beauté folle. Oui, comme son nom l’indique, quoi.
Du coup, ce Ægo Templo n’est pas exactement facile d’approche, si on n’a pas une certaine habitude des genres extrêmes. Surtout si on n’aime pas les chants hurlés. Mais le groupe joue beaucoup sur la juxtaposition des passages brutaux et incroyablement denses, avec des moments de grâce mélodiques.
Déluge joue à merveille de cet aspect « mur de son » du post-metal, avec les hurlements du hardcore et le contraste lumière-ténèbres du post-black-metal.
S’il fallait retenir un seul morceau de cet album, je citerais sans hésiter « Blaïne », une composition limite funéraire, avec des sonorités de cornemuse. Mais il faut également écouter « Soufre », qui ouvre l’album, « Abysses », l’instrumental « Fratres » et le morceau-titre.
Je reste cependant sur une impression mitigée. Il y a de très, très belles choses dans ce Ægo Templo. Il y a aussi beaucoup de parties plus brutales, dont je ne raffole pas. Déluge me laisse la même impression qu’avec Hypno5e, dans un registre un peu différent: une musique plus impressionnante qu’enthousiasmante.
Puis-je alors recommander Ægo Templo? Oui, mais avec un avertissement préalable: Déluge est un groupe qui joue sur pas mal de registres dits extrêmes. Il n’est donc pas très facile d’accès, mais c’est un peu comme ces vues majestueuses qui vous attendent après une ascension éprouvante.
Ægo Templo est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Digue »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.