Deadpool

Dans la série des confessions honteuses, j’ai récemment lu une bédé de superhéros. Une vraie, pas un truc limite du genre Watchmen ou Empowered. Un truc de chez Marvel. Bon, comme la bédé en question est Deadpool Classics (je vous fais grâce de la couverture: elle est hideuse), la qualification “vraie bédé de superhéros” reste discutable.

Deadpool est un personnage créé par Rob Liefeld. C’est probablement ce qu’il a fait de mieux pour le monde des comics: comme dessinateur, je le trouve assez exécrable. C’est un mercenaire archétypique, en costume rouge et noir, qui se bat avec une quantité invraisemblable d’armes à feu et deux katanas. Tout le monde sait qu’un katana, c’est bien et que deux katana, c’est mieux. Enfin, archétypique jusqu’à ce qu’il l’ouvre, ce qui ne tarde jamais.

Surnommé “le mercenaire à grande gueule”, Deadpool a la particularité de constamment vanner tout ce qui bouge et sortir des conneries un peu plus grosses que lui. Par exemple, affirmer à ses adversaires qu’il a connu des G.I. Joe plus dangereux qu’eux – les jouets G.I. Joe, s’entend, et même des poupées Ken plus dangereuses, en fait. Battre Deadpool est un exploit; le faire taire relève du miracle.

La plus grosse blague, c’est que son super-pouvoir (qui lui a été implanté artificiellement) est une forme de régénération qui le rend à peu près intuable, mais qui a l’effet secondaire de l’avoir rendu cliniquement barge. Là où ça devient très fort, c’est que Deadpool est du coup le seul personnage de comics à savoir qu’il est un personnage de comics. Ce qui nous vaut des sorties mémorables, comme “On s’est déjà rencontrés?” “Oui, en Grèce, dans l’épisode douze.” Sans oublier le fameux “Common sense tingling.”

Deadpool est la preuve qu’il y a des gens à Marvel qui ont le sens de l’humour. Probablement les mêmes qui ont autorisé la publication de l’énormissime Nextwave, d’ailleurs.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Deadpool”

  1. Je me doute que tu dis sûrement “le seul personnage de comics à savoir qu’il est un personnage de comics” par euphémisme, mais je me dois tout de même d’en signaler quelques autres, notamment She-Hulk (mais seulement dans sa série) ou Ambush Bug. Sans oublier Animal Man.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.