Ah que qui ça? David Maxim Micic, vous dites? Et son album qui s’appelle Bilo 3.0, genre pour de vrai? Bon, je vais vous la faire courte: ce type, originaire de Belgrade, est le fils caché de Devin Townsend et Joe Satriani. Oui, rien que.

Car David Maxim Micic est une de ces surprises qui vous tombent dessus de nulle part – généralement à la fin de l’année, quand vous vous demandez ce que pourra bien être l’album de l’année – pour vous donner un sérieux vieux coup derrière les cages à miel.

On pourrait classer Bilo 3.0 dans la catégorie “métal progressif”, mais, au vu de la variété des six pistes de l’album, ce serait un peu limité. Il y a déjà cette intro au piano, “Everything Is Fine”, qui évoque Joe Hisaishi (celui qui a écrit les musiques de nombreux films de Hayao Miyazaki). Il y a aussi les instrumentaux à la guitare, comme “Nostalgia”, qui rappelle les grands maîtres du genre, Satriani en tête.

Et. à côté de cela, il y a des morceaux de métal déjantés, comme “Where Is Now?”, “Smile” ou le colossal “Daydreamers” qui, du haut de ses onze minutes, conclut l’album. Du métal progressif qui tabasse, qui parfois part en vrille, mais contrôlée et qui, surtout, est survolé par des voix féminines bien puissantes comme il faut (Aleksandra Radosavljevic et Aleksandra Djelmas, dans le cas présent).

On pourrait reprocher à cet album de partir un peu trop dans tous les sens, mais il faut reconnaître que la démonstration est plus que convaincante. Sans aller jusqu’à le mettre dans le trio de tête, c’est un album qui se classe aisément parmi les dix meilleurs de l’année 2013 – en tous cas parmi les plus surprenants.

Bilo 3.0 (et ses petits frères) est téléchargeable sur Bandcamp et sur d’autres plateformes numériques. Pour un prix dérisoire (sept dollars US), vous avez trois quarts d’heure d’un artiste original, versatile et ambitieux. Que demander de plus?

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