Il y a des jours où je devrais arrêter de me fier à mon instinct – ou aux chroniques enthousiastes de Progarchives – et apprendre à écouter les albums avant de les acheter. Dans le cas présent, il s’agit de l’album The Morrigan’s Call, du groupe de folk-métal irlandais Cruachan.
Les chroniques parlaient d’une nouvelle approche du genre en question et, au final, je me retrouve avec quelque chose qui me rappelle ce que je considère comme les pires travers de groupes comme Skyclad et Eluveitie: un mélange métal-folk que je trouve furieusement hétérogène, accompagné par des voix hurlées, façon death, qui me gênent encore plus dans ce contexte.
Ce n’est pas que ce soit mal fait, mais je trouve qu’il manque à Cruachan l’allant que peut avoir Eluveitie, en plus du fait que je ne suis pas convaincu par la fusion des deux genres. The Morrigan’s Call, avec ses douze morceaux pour un peu plus de quarante-sept minutes, ne me convainc que rarement. Notez que ce n’est pas le plus récent album du groupe, puisqu’il date de 2006.
Au risque de me faire tabasser par un certain voleur au bodhrán, c’est un album que je ne peux conseiller qu’aux fans absolus de métal à influences folk celtiques; des dilettantes dans mon genre risquent d’avoir de mauvaises surprises. Ou alors, ne faites pas comme moi et écoutez-en des extraits avant de vous lancer. Comme on dit sur les Internets: learn from my fail.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Bizarement, je ne suis pas très fan de Metal Celtique, parce que c’est souvent mal fait. Cruachan a fait quelques très bon morceaux, surtout sur l’album Folk-Lore et sur un EP de reprise mais en général, c’est pas toujours bon. De plus, comme pas mal de groupes de folk, les groupes de folk metal tournent en boucle sur les mêmes reprises, chaque groupe ayant sa version d’une dizaine de mélodies qu’on retrouve systématiquement… Je préfère largement l’approche de Nightwish qui ajoute du uileann pipe sur ces morceaux sans tomber dans le traditionnel insipide et répétitif.
Réaction un peu tardive, mais je suis plutôt fan de Cruachan j’aime beaucoup leur façon de ressortir des légendes irlandaises sur fond métal. Le seul défaut à mon goût c’est la voix du chanteur qui vient gâcher de la bonne musique (mais là je sais que c’est très personne : ce genre de performances m’agresse les oreilles). La chanteuse (qui ne fait plus partie du groupe aux dernières nouvelles) est plutôt douée en revanche et sa voix se mêle harmonieusement au reste. Bon, il faut dire que dans le genre :”fan absolu de métal à influences folk celtiques” je me pose un peu là 😉