Je suis visiblement sur une lancée d’albums mélangeant électro et metal, après Volkor X, car voici le court Sidereal Light, Vol. Two de Crow Black Sky, qui tire ici nettement plus sur le côté metal.
Crow Black Sky est une formation originaire d’Afrique du Sud, née vers 2009, qui se définit comme « cosmic black metal », ce qui peut se traduire par un black-metal atmosphérique, mais avec une forte composante électro planante.
Sidereal Light, Vol. Two est censé faire suite à un premier volume sorti en 2018 et est en fait le troisième album du groupe (même si je n’ai pas trouvé trace du premier). Il est plutôt court, avec trente-six minutes, et se compose de quatre pistes entre sept et onze minutes.
Quand je dis « censé », plus haut, c’est une façon détournée de dire que je n’ai pas écouté le premier volume de ce Sidereal Light. J’ai pris celui-ci sur la recommandation d’Angry Metal Guy et je ne l’ai pas regretté.
Quelque part, on pourrait presque dire que le black-metal cosmique de Crow Black Sky est l’évolution Pokémon du black-metal atmosphérique: plus de mélodies, plus de claviers, des compositions plus longues. C’est super-efficace! Enfin, en tout cas sur moi.
Une chose est sûre: ce genre de musique joue à fond sur les contrastes. Des plages très spatiales, très mélodiques, se superposent aux sonorités black-metal, surtout la batterie et la voix – saturée, comme il se doit.
Je ne vous mentirai pas: pas tout dans cet album est réussi. Il y a quelques passages qui me font un peu tiquer, des mélanges bancals et des alchimies ratées. Mais, dans l’ensemble, Crow Black Sky est impressionnant, ne serait-ce que par sa capacité à maintenir ses ambiances tout au long de l’album.
Il y a clairement beaucoup de groupes de black-atmo inspirés par l’espace, mais Crow Black Sky en propose une variante qui est vraiment stellaire. Ou cosmique, c’est selon. Sidereal Light, Vol. Two est chaudement recommandable. Vous pouvez l’écouter sur Bandcamp.
Bonus: la lyric-video de « Omniscient »


Laisser un commentaire