Parmi toutes les choses que j’ai oubliées de faire, il y a… écrire le billet de blog pour aujourd’hui. J’aurais pu en profiter pour dire que, tiens, c’est rigolo, c’est le cinq millième, mais il se trouve que j’ai aussi oublié de mentionner ce jalon blogueseque lorsqu’il a eu lieu, il y a environ un mois. Et, du coup, c’est le cinq mille vingt-neuvième. C’est ballot.

Donc, ouais, cinq mille articles. Bon, comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un moment, le présent blog, s’il a été mis en ligne en 2009, est en fait l’accrétion de trois ou quatre projets plus anciens:

  • deux précédentes versions de Blog à part, dont un certain nombre d’articles ont partiellement disparu,
  • plus des articles écrits en anglais sur un ancien site communautaire,
  • et plus récemment une trentaine d’inspirations Tigres Volants / Erdorin, récupérées depuis Tumblr.

Reste que ça fait quand même plus de cinq mille bouts de texte que j’ai écrits de mes blanches mains (moins une poignée d’articles écrits par des invités). À raison de, disons, quatre cents mots par article, en moyenne, ça fait de l’ordre de deux millions de mots. En plus de vingt ans, mais ça chiffre quand même.

Je dis souvent que le blog, c’est mon exercice quotidien d’écriture. Pour bien faire, il faudrait que je me remette à écrire autre chose – ce ne sont pas les projets qui manquent – mais, en l’état, c’est déjà pas mal pour un petit blog.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.