… and Oceans: As in Gardens, so in Tombs

Il n’est pas impossible que j’ai été plus attiré par le nom de cet album, As in Gardens, so in Tombs, ainsi que par celui du groupe, … and Oceans, que par la promesse d’un album de black-metal. Ah, et oui, les points de suspension font partie du nom.

Formation finlandaise à l’histoire passablement tarabiscotée, … and Oceans existe, sous une forme ou une autre, depuis 1989. Musicalement, ils jouent un black-metal mélodique et symphonique, à l’occasion teinté d’électro.

Quelque part, la partie la plus simple de As in Gardens, so in Tombs, c’est peut-être son format: dix pistes et cinquante minutes, avec un seul titre qui dépasse les six minutes.

Le reste, c’est… moins simple. Sur cet album, … and Oceans propose donc un black-metal symphonique à grand spectacle. Ce qui est moins banal, c’est le côté lumineux, presque solaire de leur musique.

Certes, c’est du black-metal. Aucun doute là-dessus: ça growle, ça screeche, double grosse caisse en folie, guitares énervées, tout ça. Mais ça réserve aussi des passages aériens de toute beauté.

Le plus gros défaut de cet album est peut-être son côté symphonique. En fait d’orchestre, c’est tout du synthé et ça laisse une impression d’artificialité qui gâche un peu l’effet général.

Mais un peu seulement. On se prend juste à regretter ce que donnerait les mêmes morceaux, mais accompagnés par, sinon un orchestre symphonique, du moins quelques instruments plus classiques.

Parce que, globalement, As in Oceans, so in Tombs est un album franchement impressionnant. Il faut un peu de bouteille pour se laisser prendre à la poésie brutale de … and Oceans; ça reste du metal extrême. Au cas où l’étiquette « black-metal symphonique » ne vous aurait pas déjà mis la puce à l’oreille. Mais ça vaut clairement l’effort.

As in Oceans, so in Tombs est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Collector and his Construct »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.