Voici un bien bel album de saison, fait de choses mortes ou mourantes, de paysages gris et de dépression chronique: Everything, de An Autumn for Crippled Children. Ce n’est plus un nom de groupe, c’est une profession de foi!
Ce groupe néerlandais joue clairement dans la cour des grands du post-métal, tendance black, avec une musique en grande partie instrumentale, qui rappelle celle d’Alcest ou de Les Discrets: ambiances mélancoliques alternant avec des passagages rageurs, voix éthérées ou hurlantes, le tout dans une atmosphère brumeuse et hivernale.
Dans le genre, c’est très bien fait. Le gros défaut, c’est que ça a été déjà fait et que, du coup, il flotte sur Everything un parfum de déjà entendu (même le titre de l’album, qui rappelle le morceau d’Anathema). Les prises de risque, comme l’intro semi-acoustique que “Forever Never Fails”, sont timides et noyées dans la masse.
Si on aime le genre et qu’on n’est pas forcément très regardant sur la question de l’originalité, c’est un bon album, qui est malgré tout très agréable à écouter dans son genre et qui compense son manque de créativité par des compétences indéniables dans l’interprétation. On peut d’ailleurs l’écouter en streaming sur le site de leur label ATMF.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.