Almanac: Tsar

Ah, Noël! Ses décorations, ses cadeaux, ses cantiques, ses albums de power-metal… Wait, what? Bon, d’accord, cette chronique de Tsar, premier album d’Almanac, n’est peut-être pas dans le ton du moment (d’autant qu’il date de 2016), mais ce n’est pas grave!

Almanac est le projet de Victor Smolski, ancien guitariste de Rage, qui a voulu continuer sur la lancée de power-metal symphonique de l’album LMO. Eh bien vous allez rire, mais musicalement, c’est très exactement ça.

Tsar compte neuf pistes, des compositions plutôt longues – entre cinq et neuf minutes, à une exception près – pour une durée totale de cinquante-deux minutes.

Tsar est un concept-album sur l’histoire de la Russie, et plus précisément de ses dirigeants – histoire que l’on qualifiera de « colorée » par amour de l’euphémisme. Surtout en rouge, mais passons. Rouge sang, s’entend.

Et donc, si vous êtes familier avec la discographie de Rage, surtout dans la période 2000-2015, vous allez être ici en terrain connu. Almanac propose un power-metal très pêchu, avec un accompagnement orchestral présent, mais pas forcément très en avant.

Dit plus clairement: ça poutre. Les guitares sont très présentes, la section rythmique matraque comme à la parade et la seule particularité est peut-être à chercher dans un piano qui tente de leur disputer la suprématie. On soulignera aussi la performance vocale de David Readman (Pink Cream 69). Quant à la partie orchestrale, elle souligne le côté épique des titres, qui n’en manquent déjà pas.

C’est grâce à MoM que j’ai découvert cet album, qu’il vantait comme un monument méconnu du power-metal. Je dois avouer que je suis un peu moins enthousiaste: il est bon, avec des très bons moments, mais il est aussi très classique. Le fait qu’il me rappelle beaucoup Rage ne plaide pas en sa faveur – pas que je n’aime pas Rage, mais ça en fait un album plus dérivatif qu’original.

Cela dit, si le metal grandiloquent, mélangeant power-metal et metal symphonique, vous intéresse, Tsar, d’Almanac, est un album qui mérite une ou deux écoutes.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.