À la recherche du nouveau lecteur de flux RSS

Donc, l’apocalypse n’aura eu que six mois de retard, vu que c’est pour juillet 2013 que Google a annoncé la fin de son service de flux RSS Google Reader. À moins que vous reveniez aujourd’hui de trois semaines au Tibet ou en Corée du Nord, vous en avez dû en entendre parler.

C’est ennuyeux. D’une part, parce que c’est un service qui était raisonnablement bien foutu et, d’autre part, parce qu’il avait une API qui lui permettait d’être intégré dans une foutraquée de services divers, avec synchronisation et tout. Et, surtout, parce que c’est ce dont je me servais, moi.

Du coup, je suis allé un peu à la pêche pour trouver de nouveaux services. C’est ainsi que, sur la recommandation de Ars Technica, je me suis intéressé à Newsblur. Enfin, j’ai essayé de: la recommandation en question a généré un tel afflux d’utilisateur que le service s’est rapidement retrouvé sur les rotules et a dû décupler sa capacité d’accueil en l’espace d’une semaine.

Le problème de bande passante résolu, Newsblur n’est pas sans défaut – ni sans attrait, d’ailleurs. Dans les points positifs, il possède une interface similaire, mais un peu plus élaborée que celle de GReader. Il y a quelques fonctionnalités sympas de partage entre utilisateurs et la possibilité de lire la page entière, même quand le flux est tronqué.

Le gros problème, c’est que cette zoulie interface graphique a un coût assez brutal en terme de vitesse; le site n’est pas très réactif. Qui plus est, on sent que les problèmes créés par la montée en charge ne sont pas encore tous résolus: il y a certains flux RSS qui réapparaissent tels les zombies moyens. Il manque aussi des outils de partages sur réseaux sociaux un peu moins rudimentaires.

Newsblur est un site payant dès qu’on a plus de 24 flux; vu que j’ai à peu près quinze fois ce nombre, j’ai craché au bassinet, parce qu’à $1 par mois, ce n’est pas vraiment prohibitif non plus.

Dans le même temps, et en réaction à une râlaison de Sebsauvage, j’ai testé un outil open-source auto-hébergé, KriSS. Dans l’absolu, c’est un lecteur RSS par navigateur qui ne nécessite d’installer qu’un seul fichier PHP.

Dans les faits, c’est, comme souvent dans les projets open-source, un peu plus compliqué que ça, surtout quand son hébergement n’est pas vraiment standard. J’ai dû me dépatouiller avec les permissions de fichier pour arriver à le faire tourner correctement.

Une fois lancé, on a effectivement un clone de Google Reader… avec à peu près aucune fonctionnalité autre que la lecture de flux. C’est au-delà de simple: c’est rudimentaire. Certaines fonctionnalités ne sont pas actives ou ne fonctionnent pas, la documentation est à peu près inexistante. Mais il faut lui laisser ça: c’est simple à mettre en place et ça tourne.

Un peu plus tard, j’ai aussi testé Feedly, qui semble être le grand gagnant de l’exode. Il faut avouer que la transition est surprenamment indolore: se connecter sur Feedly avec son compte Google, attendre qu’il est importé tout le bazar et yobahop! c’est prêt.

La lecture des flux est même synchronisée avec GReader, ce qui fait qu’on peut lire sur l’un et repasser sur l’autre sans doublons. Feedly a aussi annoncé le développement prochain d’une API comparable à celle de Google, qui permettrait la synchronisation avec des applications tierces.

Par contre, il faut s’habituer à l’interface. Elle est certes très propre et plutôt plaisante, mais l’approche est très différente. Il y a aussi quelques bidules qui ne fonctionnent pas très bien, comme les boutons de partage vers Google+ ou Facebook, ce qui m’ennuie plus.

J’avais également testé Netvibes, que j’avais trouvé plutôt lourdingue. Je vais y re-jeter un œil plus attentif, mais je me méfie des premières impressions: ce sont souvent les bonnes.

Bon, pour le moment, ma préférence va à NewsBlur, malgré ses défauts: plus proche du style GReader, plus de fonctionnalités, une approche plus centrée sur l’utilisateur non-expert. Feedly est bien aussi, mais aucun des deux n’est réellement le “remplacement parfait”. C’est du propriétaire, soit; j’assume.

Mais je pense que testerai encore quelques services, tout en restant sur GReader; il reste du temps avant que Google ne retire la prise – si les internautes en colère ne les mangent pas avant!

Addendum: j’aurais dû préciser initialement que toutes ces remarques valent surtout pour mon usage à moi, qui implique une grande quantité de flux (pas loin de 350, dont plus de la moitié souvent actifs) et l’intérêt pour des fonctions de partage, surtout vers G+, Twitter et Facebook, plus rarement LinkedIn.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

29 réflexions au sujet de “À la recherche du nouveau lecteur de flux RSS”

  1. Je suis passé à Feed sans problème, mais c’est grâce à l’application Android. Elle est facile d’emploi et jolie à regarder. Flipboard est passé à la trappe, ce qui n’est pas plus mal parce que je ne lisais que la surface de mes flux avec.

    Répondre
  2. De mon côté, j’utilise Netvibes depuis des années et j’en suis satisfait. Peut-être qu’il y a mieux, mais je n’ai jamais creusé ailleurs. J’aime bien le fait que l’on puisse créer des onglets et ainsi organiser les différents flux RSS en catégories. Moi qui en suis beaucoup, ça m’est très pratique.

    Répondre
  3. J’ai rajouté un petit addendum final sur mon usage des flux RSS, histoire d’être clair sur le fait que les fonctionnalités qui m’intéressent, moi, ne sont pas forcément celles de tout le monde.

    Répondre
  4. De mon côté, j’ai essayé : feedly (plutôt convaincu, l’appli iOS est bien et permet de faire – enfin – des partages G+ corrects depuis mon téléphone) et theoldreader.com, un amusant clone de Google reader, mis à genoux par l’afflux soudain d’utilisateurs.

    Répondre
  5. Vouaip, c’est un problème non trivial. Pour l’instant j’ai plus ou moins jeté mon dévolu sur Feedly, après avoir tenté sans trop de succès de me faire à Netvibes et à Tiny Tiny RSS (un machin auto-hébergé). Chuis pas super convaincue par leur app Android, mais elle a au moins le mérite d’exister. Le truc qui me fait “peur” c’est que ça a l’air vachement lié à Reader quand même et que j’ai un peu peur de ce qu’il va se passer quand Reader va être fermé. Ils disent que c’était prévu; j’attends de voir.
    J’ai un vague espoir sur theoldreader.com, mais ça fait une semaine que j’ai filé mon fichier OPML pour qu’il me l’importe et j’ai toujours 10000+ personnes devant moi dans la file d’import, du coup c’est pas forcément de bon augure… (et toi ça t’ira pas, ya pas/peu de fonctions de partage).

    Répondre
  6. J’ai du mal avec l’ergonomie de Feedly et je n’aime pas trop le principe de forcer les gens à passer par le biais d’une appli Chrome pour consulter le site. Pour quelqu’un comme moi qui passe souvent d’une machine à l’autre c’est un tue l’amour…

    Du coup je suis passé sur The Old Reader. C’est pas un modèle de réactivité mais au moins je retrouve mes flux avec une interface qui clone celle de Reader

    Répondre
  7. n’importe quel lecteur de mail gère les flux rss (mail ou thunderbird sous mac). sinon j’aime assez Pulse https://www.pulse.me/. mais aujourd’hui je suis davantage fan de solutions qui regroupent toutes les sources d’actualités, à commencer par les réseaux sociaux. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi personne n’a essayé de regrouper mail, rss, et réseaux sociaux dans un truc intuitif. un peu comme le iPhone a l’époque où un téléphone servait à téléphoner. Y’a un truc à inventer encore, je pense.

    Répondre
    • Pulse, j’ai testé. À moins que j’ai raté un truc, impossible d’importer ses propres flux RSS. Donc oui, c’est très joli pour découvrir des nouveaux trucs, mais ça ne me sert pas à grand-chose.

      Sinon, je me méfie un peu des apps qui font tout; j’en ai testé quelques-unes et si, à l’avenir, ça va peut-être arriver à maturité, j’en ai conclu pour le moment qu’elles font tout mal. Ce qui explique peut-être qu’on en voit pas ou peu (HootSuite, peut-être?).

      Répondre
    • Il y a flipboard qui fait ça, sauf le mail. Le hic, c’est que c’est du 100% tablette et téléphone: pas de version web ni de client lourd donc, en pratique, ingérable, en tous cas pour moi.

      Répondre
  8. Pour ma part, j’envisage de migrer vers Feedly car il propose, outre la récupération de l’intégralité des flux GReader sans douleur, une interface web plutôt originale, mais aussi dispose de clients dédiés pour les appareils mobiles (tablette, smartphone) et ce pour tout OS. Ce qui est un plus qui correspond à mon usage.

    Je trouve quand même dommage que Google prenne une telle décision sur un outil qui a démontré une réelle utilité et qui possède des millions d’utilisateurs réguliers. J’ai été moins peiné par la disparition de services comme Wave qui ne fonctionnait pas du tout. Mais là, il y a une perte de crédit notable à tuer Google Reader. Je ne comprends pas.

    Répondre
    • Un certain nombre d’articles que j’ai lus sur le sujet mentionnent le fait que Google n’arrivait pas à monétiser GReader.

      En ce sens, la suggestion des libristes, genre Sebsauvage, de passer à un outil open-source auto-hébergé fait du sens, mais en l’état, aucun de ceux que j’ai testé ne tient la route par rapport à mon usage.

      Répondre
  9. Ben je suis aussi dans la même quête… Sauf que j’ajoute que je cherche un truc qui tourne aussi sous iOS de manière synchronisée. Feedly me gêne aussi un peu dans le sens qu’il faut installer une extension. Mais je n’ai pas trouvé plus fonctionnel là…

    Répondre
  10. Bien que ce n’est pas du Open Source, j’ai essayé Fever et je suis très content. J’aime le fait d’avoir des flux “principales” qu’on suit activement, et puis des flux “augmentant” qu’on ne suit pas tous les jours mais qui vont automatiquement accentuer des sujets importants dans d’autres flux. je n’ai pas vu ce principe ailleurs, mais je le trouve très, très pratique vu que je n’ai pas vraiment le temps de lire mes 300+ flux chaque jour.

    Répondre
    • Bienvenue et merci pour le commentaire!

      Le principe de Fever a l’air intéressant, mais je ne suis pas très chaud (ha! ha!) pour poser $30 pour tester le bazar.

      Répondre
      • Oui, je comprends… moi, je ne le regrette pas. Ça fait tous ce qu’il promet, puis c’est vachement rapide+facile a naviguer par touches, comme je l’étais habitué de Reeder. En gros je dirais que ça vaut bien l’argent. La seule chose qui me manque est la possibilité de lire des articles sans connexion Internet, mais cette situation n’arrive pas trop souvent.

        Répondre
  11. Et voilà dès qu’on monétise pas, y’a plus personne !
    Google et le retour sur investissement c’est comma ça…
    Dommage le service était top et je m’en servais tous les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.