La Brigade Chimérique

1939: vingt-cinq ans après le premier conflit mondial, le Docteur Mabuse emmène le monde vers un nouvel affrontement. La guerre menace et tous les héros et super-héros européens sont sur le qui-vive. Tels sont les prémisses de la Brigade Chimérique, une bande dessinée française en six volumes dont les deux premiers sont déjà sortis aux éditions de l’Atalante.

L’idée de cette série est, de l’aveu de ses auteurs (Fabrice Colin et Serge Lehman), de faire une comics de super-héros à la française et, pour une fois, ce “à la française” ne résonne pas comme un baiser de la mort. Pour le moment, l’histoire tape sur à peu près toutes mes cordes sensibles: une période que je connais particulièrement bien, des héros que j’aime beaucoup (Harry Dickson et Thomas Carnacki sont de la partie) et un côté “Ligue des Gentlemen Extraordinaires”, moitié uchronie, moitié réécriture des thèmes pulp façon Planetary. Tout ce que j’aime.

Le style de Gess, le dessinateur, s’inspire de celui des comics de “l’Âge d’or”, ainsi que de la ligne claire, avec une bonne dose d’inspiration Mike Mignola (Hellboy). Ce n’est pas exactement le domaine des expérimentations, mais plutôt une relecture moderne des anciens codes de la bande dessinée – qui a peut-être le défaut de faire style-genre (ou, pour être plus clair, s’autoparodier), mais c’est le thème qui veut ça.

Ce qui m’impressionne, c’est la quantité de feuilletons de l’époque qu’ont dû s’enfiler les auteurs pour aller chercher tous ses héros plus ou moins probable, notamment l’éponyme “Brigade Chimérique”. Les gens intéressés par les références trouveront d’ailleurs une mine d’or sur le site internet de la série (en lien dans le titre).

J’attends de voir ce que donne la suite, mais, pour le moment, ces deux premiers tomes ont de quoi ravir les fans de super-héros à la sauce pulp des années 30.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “La Brigade Chimérique”

%d blogueurs aiment cette page :