Je dois avouer que celle-là, je ne l’avais pas vue venir: IQ qui, à la suite de Dominion, sort un album de remixes. Bon, c’est presque ça, mais pas tout à fait: Almost But Not Quite propose une sélection de titres du groupe en format court.

Si vous ne connaissez pas IQ; d’abord honte sur vous, ensuite cet album est fait pour vous. Littéralement. Mais sachez qu’il s’agit d’un des vétérans de la scène néo-prog britannique, avec quarante-cinq ans d’existence et un goût marqué pour les compositions sombres.

Sombres, et longues aussi. D’où l’intérêt de Almost But Not Quite, qui ne garde que la substantifique moelle de pistes autrement kilométriques. Et si l’album dure près d’une heure et quart, les seize pistes, piochées dans les trente-cinq dernières années du groupe, ne dépassent pas les cinq minutes.

Je dois déjà souligner le trait de génie du titre de l’album. D’une part, il résume parfaitement le contenu et, d’autre part, c’est une référence directe à la piste « The Road of Bones » – et à un passage qui ne manque jamais de me donner la chair de poule chaque fois que je l’écoute.

Ceci posé, IQ se livre ici à un exercice à double tranchant. Certes, l’idée de rendre plus accessibles leurs titres, surtout à l’heure où les plateformes de streaming encouragent une forme de zapping musical, fait du sens. Mais le groupe risque aussi de frustrer ses fans – même s’ils ne sont pas le public-cible.

Du coup, Almost But Not Quite est un exercice dans l’art difficile de la concision. Le but du jeu est d’obtenir seize titres courts, sans complètement trahir l’esprit des compositions. Et quand on sait que certaines des compositions flirtent souvent avec la barre des dix, voire quinze minutes, on se dit qu’il faut quand même être un peu fou pour se lancer dans l’aventure.

Pour ma part, j’ai bien aimé cet album. J’ai redécouvert quelques titres et il y a effectivement une petite frustration sur certaines pistes connues, que j’aurais aimé entendre en plein. Encore une fois, en tant que fan de IQ depuis la première heure (OK, la deuxième), je ne suis pas le public-cible.

En résumé, Almost But Not Quite fait exactement le travail pour lequel il a été créé: présenter IQ sous une forme plus accessible. Si vous ne connaissez pas (ou peu) ce groupe, je ne peux que vous encourager à y consacrer une écoute.

Par contre, pour une raison qui m’échappe, il n’est pas sur Bandcamp.

Bonus: la non-vidéo de « The Darkest Hour »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon