Je ne sais pas pour vous, mais des fois, j’ai des idées préconçues sur les styles musicaux de groupes basées sur leur nom. Tout ceci pour dire que Dream Weapon, de Genghis Tron, ce n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais.

Genghis Tron est une formation américaine. J’ai trouvé amusant qu’elle soit originaire de Poughkeepsie, une ville de l’État de New York, cité que je connais comme étant également le lieu de naissance d’Elfquest. Fondée en 2004, elle propose un musique qui, sur cet album, mélange post-rock, shoegaze et synthwave.

Sorti en 2021, près de treize ans après le précédent, Dream Weapon est le troisième album du groupe. Il dure trois quarts d’heure et compte huit pistes, dont certaines montent à sept, neuf et même dix minutes.

Quand 4orty6ixand2wo m’a recommandé cet album, je me suis donc fait une image d’un groupe darksynth. Quelque chose d’un peu plus brutal que Carpenter Brut, par exemple. Je veux dire, avec un nom comme Genghis Tron, ça me paraissait raisonnable. Ben en fait, c’est plutôt calme.

(Après, je vois sur la bio du groupe qu’à l’origine, le style était plutôt grindcore. Il semble que l’arrivée d’un nouveau chanteur et d’un batteur, combinée à une pause de plus de dix ans, ait pas mal changé les choses.)

Dream Weapon est nettement plus Dream que Weapon. Certes, il y a certains passages où l’agressivité est plus marquée, mais ce n’est pas la tendance générale de l’album. La voix éthérée de Tony Wolski y est sans doute pour beaucoup. Le contraste entre les passages ambiants et nerveux fonctionne plutôt bien et donne à l’album un côté cyberpunk onirique, surtout avec plusieurs pistes longues.

Ce n’est donc pas ce que j’attendais, mais j’aime plutôt bien. Sur Dream Weapon, Genghis Tron propose une musique que je placerais quelque part entre la darksynth et le shoegaze. Je ne le recommanderais pas à tout le monde, mais si ces deux mondes vous parlent, allez donc y jeter une oreille: l’album est sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon