Visiblement, l’équipe du Petit théâtre des opérations n’en avaient pas fini avec le ci-devant Bonaparte, puisqu’ils reviennent avec un deuxième tome sur les Guerres napoléoniennes.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Le Petit théâtre des opérations, c’est à l’origine une chaîne lancée par l’Odieux Connard, plus connu sous le nom de Julien Hervieux. Il y fait de la vulgarisation historique option « faits d’armes absurdes ».

Il faut dire qu’il y a de la matière: un corsaire qui capture le navire qui l’avait capturé, un coup d’État spectaculairement foiré, une vendeuse de pommes canonnière, un navire anglais en pierre et un scientifique quelque peu bourrin. Ce sans parler des batailles bordéliques à souhait.

Et si ce sont certes les Français qui sont le plus souvent mis en avant ici, il y a également une espagnole (la vendeuse de pommes) et un britannique (le capitaine du navire en pierre) qui tiennent les premiers rôles dans la série des huit histoires principales de ce recueil (qui compte également cinq anecdotes en une planche, ainsi que des notes historiques).

En plus du sieur Connard, c’est le même duo artistique du premier tome, Prieur & Malgras, qui tient les pinceaux ici. Et s’il faut aimer l’humour décalé et anachronique de l’ensemble, ce nouveau tome du Petit théâtre des opérations se lit avec plaisir.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon