Il est temps pour moi de rattraper un album que je m’étais promis d’explorer après le concert de Mortuorial Eclipse lors du CrabCore Fest: Urushdaur.

Mortuorial Eclipse est une formation argentine, lancée en 2007 par le guitariste et chanteur Nefass. Elle se définit comme du blackened death-metal symphonique, ce qui est une très bonne définition de leur musique, sur la foi de cet album.

Si Urushdaur est le premier et, à l’heure actuelle, seul album du groupe, il date de 2018. Avec neuf pistes plutôt courtes, entre trois et cinq minutes, il est plutôt court: environ trente-cinq minutes.

Je dois dire que j’étais un peu surpris d’apprendre que cet album est le seul que Mortuorial Eclipse ait publié (même si, en 2023, le groupe a sorti un nouveau single). Pour un groupe avec près de vingt ans d’expérience, c’est un peu court.

Ceci posé, Urushdaur confirme la bonne impression que j’avais eue en écoutant une partie de leur concert (une partie seulement, parce que mon organisme a décidé d’enclencher le « mode vieux » à peu près vers la moitié).

On est très clairement dans un metal extrême et symphonique qui rappelle Dimmu Borgir ou Septicflesh. Ça tabasse sévère, sur fond de musique orchestrale épique et c’est très efficace. Il y a même quelques passages en gammes orientales. Le groupe se permet même un final instrumental full symphonique.

Je dirais cependant que, malgré son format resserré, l’album manque un peu de variété. C’est surtout au niveau de la voix que ça me donne cette impression, mais peut-être que c’est aussi le style qui veut ça.

Cela dit, si les formes les plus extrêmes de metal symphonique vous parlent, je ne peux que vous encourager à vous intéresser à Urushdaur. Mortuorial Eclipse propose ici un album de qualité, qui est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Secrets of the Revenants »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon