Ce week-end, c’était la huitième édition de La Boîte de Pandoure, l’une des conventions ludiques valaisannes. Et bien évidemment, je suis allé y faire un saut. Parce que Valais, parce que jeu et aussi parce que j’avais une invitation.

Du coup, c’est le troisième samedi de suite où je reprends le train de direction d’un événement ludique (bon, d’accord, le 30 août c’était surtout pour boire des bières avec Antoine, mais on a beaucoup parlé jeu de rôle). Et encore: il y a failli en avoir un quatrième, avec Arcana (qui a été annulé).

La Boîte de Pandoure, c’est une convention valaisanne qui met l’accent sur le côté régional, avec beaucoup d’exposants des environs, et un aspect familial et accessible. Il y a un bar avec de la petite restauration à prix raisonnable et, de ce que j’ai pu tester, de qualité.

Cette année, l’organisation avait mis en avant une thématique « Fondation SCP » – ce qui, en soi, n’est pas très « family-friendly », mais l’accent était plus mis sur les éléments absurdes que sur l’horreur liminale. J’ai rigolé en imaginant que Feldup aurait pu en profiter pour venir y faire une conférence après son concert de jeudi à Meyrin (dont je vous reparle bientôt, promis).

J’avais prévu de mener une partie d’Erdorin:2300, mais je n’ai pas eu de joueurs, donc je me suis encore contenté de faire le touriste. Ce n’était pas non plus la foule des grands soirs, la faute à la concurrence des Médiévales de Saillon, juste à côté. J’ai pris quelques photos et pas mal discuté avec les exposants, dont certain que je croise depuis maintenant plusieurs années dans divers événements, ludiques ou non.

Hormis les habituelles boutiques et associations, il y avait l’ami Willy, photographe de cosplay (qui lance d’ailleurs une expo photo dont j’espère vous reparler prochainement), ainsi que Juusan no Hoshi, les organisateurs de Destination Tokyo, mais également Helvetable, des fabricants de tables de jeu sur mesure (très jolies, mais vraiment pas dans mes moyens) et les éditeurs de Narcose, un jeu de deck-building, entre autres.

De nouveau, je ne suis pas resté très longtemps. Saxon n’est toujours pas plus près de Genève (ne parlons pas de mon coin de cambrousse) et, tout compris, il me faut bien trois heures et demie de trajet, si les étoiles sont alignées.

Je rentre avec un sentiment un peu mitigé: La Boîte de Pandoure est une convention sympa, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas forcément très adaptée pour moi, qui suis principalement orienté JDR. Mais la balade était sympa et la crêpe très bonne.

Et mes quelques photos sont sur Flickr.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon