Ça m’amuse toujours de mettre en perspective le mantra « pas de claviers » des groupes de black-metal des années nonante avec leurs rejetons contemporains qui, tels Eminentia Tenebris sur cet album Whispers of the Undying, n’ont aucun scrupule sur ce point.
Découvert via Angry Metal Guy, Eminentia Tenebris est un projet solo du musicien français Cryo, auquel s’est ajouté Erroiak aux vocaux (saturés). Tous deux sont actifs sur un demi-milliard de projets (chacun). Celui-ci, actif depuis 2020, propose un black-metal atmosphérique augmenté de claviers et d’éléments symphoniques.
Whispers of the Undying est le quatrième album du projet, qui n’a pas perdu son temps. Et, s’il ne dure que trente-cinq minutes, il compte huit pistes; hormis l’intro, de moins de deux minutes, les titres tournent autour de quatre à cinq minutes.
Si vous suivez le blog, vous vous rappelez peut-être d’un album similaire, chroniqué récemment: celui des Ukrainiens de Labyrinthus Stellarum. Certes, il y a beaucoup de claviers dans Eminentia Tenebris, mais pas à ce point.
Sur Whispers of the Undying, on est nettement plus proche d’un black atmo « classique ». Les pistes mélangent harmonieusement le côté brutal et sombre du black-metal, les aspects symphoniques épiques des claviers, ainsi que les ambiances folk à la guitare acoustique.
Au duo susmentionné, il faut également ajouter Daeris aux paroles, qui tisse sur cet album l’histoire d’un chef de guerre qui fait face à sa propre histoire, sa légende et son héritage.
Si vous me connaissez, vous vous doutez que ce genre d’atmoblack, c’est plutôt ma came et vous aurez raison. Whispers of the Undying est un album puissant et épique, avec une belle alchimie et une production de plutôt bonne tenue. Je recommande donc Eminentia Tenebris et je vous invite à le découvrir sur Bandcamp.
Bonus: la lyric-video de « Embers of Glory »


Laisser un commentaire