Vous connaissez le principe de l’émulsion? Ça consiste à mélanger deux liquides autrement insolubles en dispersant un dans l’autre sous forme de globules. Eh bien Beyond the Aeons, d’Octoploid, c’est à peu près la même chose.
Octoploid, formé en 2022, c’est le projet solo du musiciens finlandais Olli Pekka-Laine, qui a déjà suivi avec des formations comme Amorphis et Barren Earth, et qui s’est entouré d’un certain nombre de pointures pour nous livrer une musique entre prog 70s (avec un brin de psychédélique) et death-metal, parce que pourquoi pas (ou parce que Finlande, c’est selon).
Beyond the Aeons est le premier album du groupe. Il dure environ trois quarts d’heure et compte neuf pistes entre quatre et sept minutes (sauf le morceau-titre, qui fait un peu moins de deux minutes).
Entendons-nous bien: Octoploid n’est pas le premier projet à mélanger death-metal et prog, mais c’est peut-être un des plus convaincants. Il y a dans le projet une volonté claire de juxtaposer les sonorités seventies et les voix saturées (venues de groupes comme Amorphis, Iotunn ou Swallow the Sun, excusez du peu) en mode « maximum contraste ».
Et, contre toute attente, dans Beyond the Aeons, je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Notamment parce qu’il y a aussi une volonté d’avoir une musique accessible et d’éviter les équivalents stylistiques de triples saltos lootsés (avec rétablissement sur le menton; oui, Blood Incantation, c’est un peu à toi que je pense, là).
Tout n’est pas parfait: il y a quelques passages dans cet album qui sonnent un peu plus convaincus et d’autres où les diverses influences (notamment Amorphis) sont un poil trop sensibles. Mais il y a également des passages absolument brillants.
Et, dans l’ensemble, j’ai été plutôt agréablement surpris par Octoploid et je remercie JPG, un habitué de Radio-Erdorin, pour sa recommandation (je dirais même ses recommandations: il a un peu insisté, le bougre). Si vous aimez les mélanges un peu chelous, je vous recommande d’aller écouter Beyond the Aeons, qui est bien entendu disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Human Amoral »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire