Zorglub, tome 3: Lady Z

Après avoir cloné Elvis et échappé à la mafia russe, Zorglub s’attaque à un nouveau grand mystère: la gent féminine. Qu’on se rassure, il ne l’a pas fait exprès. N’empêche que cette Lady Z, titre du troisième album consacré à l’aussi éponyme qu’inepte grand méchant, lui en fera voir de toutes les couleurs.

Pour reprendre un jeu de mot éculé: dans ce nouvel épisode, Zorglub fait plein de cloneries. À commencer par un bataillon de copies, subtilement différentes, que sa fille compare immédiatement à des Schtroumpfs. Bien entendu, il y en a un qui dit tout le temps “moi j’aime pas”.

Avec sa fratrie instantanée, il va continuer à faire le Zorglub. Ce qui implique tester des inventions plus ou moins foireuses et se faire des ennemis puissants. Toute l’histoire se termine par une charge de dinosaures contre une armée d’Elvis sur la désormais habituelle quadruple page dépliable.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome, qui arrive presque au niveau du premier au niveau rythme et action. Je regrette que Zandra passe quelque peu à l’arrière-plan et que presque toute l’histoire se déroule dans le huis-clos du repaire frappé du Z.

On retrouve, au dessin et au scénario, José-Luis Munuera en plutôt grande forme. Action débridée, humour parfois bien décalé et une bonne gestion de son personnage principal. On ne se cachera pas que l’ensemble a tout de même des faux airs de Despicable Me, mais ce n’est pas trop voyant.

Il semblerait que ce troisième tome soit également l’avant-dernier de ce spin-off. La quatrième de couverture annonce même en titre pour le quatrième La fin du Z. D’un côté, ce serait dommage, parce que la série est plutôt bonne, voire très bonne. Mais, dans le même temps, je comprends que l’auteur ne veuille pas tirer à la ligne.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Zorglub, tome 3: Lady Z”

  1. Un personnage qui méritait bien une petite série mais c’est bien de ne pas abuser non plus. J’irai donc faire un tour dans le rayon jeunesse aussi dans ma prochaine expédition…trop de sorties

    Répondre
      • Je suis tombé dessus la semaine dernière par hasard. Je ne m’attendais pas à cela 🙂 C’est de la SF humoristique de bon aloi qui m’a bien fait sourire. C’est le principal dans ce type d’histoire. Mais je n’ai pas encore le temps de trouver les deux premiers hélas.

        Signé Collectionneur/L’amateur d’aéroplanes.

        PS, sur forumuchonies, ta signature à un bug et n’ouvre pas sur ton site.

        Répondre
        • Je vais regarder ce sig, merci.

          EDIT: ce n’était pas vraiment un bug, c’est juste que c’était tellement vieux que c’était l’adresse de mon ancien blog.

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :