Le troisième tome de la série uchronique Wunderwaffen, qui part sur le postulat que la Deuxième Guerre mondiale s’enlise après l’échec de l’encerclement de Stalingrad et du débarquement en Normandie s’intitule Les Damnés du Reich, ce qui illustre fort bien le thème.

En effet, cet épisode révèle l’horreur qui se cache derrière la nouvelle “zone spéciale d’Auschwitz”, tout en montrant la mainmise grandissante de Himmler et de la SS sur l’Allemagne, tandis que Walter Murnau, le “pilote du diable”, se retrouve à défendre l’indéfendable et à aller plus loin dans l’exploration de son incroyable talent à braver la mort.

Si cette série montre une chose, c’est l’ambivalence de l’image du IIIe Reich dans la culture populaire: d’un côté, les projets technologiques et occultes, qui fascinent; de l’autre, la noirceur du projet politique et social nazi, qui n’hésite pas à massacrer des millions de personnes, et ce de la façon la plus cynique et calculée qui soit.

Du coup, je dois avouer un certain malaise croissant à la lecture de cette série: le fait qu’on ait un protagoniste principal qui fasse partie de la SS, certes contraint et forcé, mais qui semble singulièrement manquer de qualités rédemptrices, commence à devenir gênant. Des lecteurs plus paranos que moi pourraient y percevoir de la complaisance.

Il serait peut-être temps que la série marque un tournant; personne n’a envie de voir les méchants gagner, surtout quand lesdits méchants sont des Nazis. J’espérais voir s’amorcer avec l’arrivée de Jacques Bergier (j’avoue: j’aime bien le personnage, même quand il prie Nyartlathotep). Sans vouloir spolier, on en est loin.

Cela dit, j’ai espoir. Et puis, quelque part, la fascination fonctionne toujours: j’ai envie de voir où cette série va m’emmener. J’espère juste ne pas être déçu.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.