Wolcano, la Sorcière du Cul

Wolcano n’est pas une sorcière comme les autres. À commencer par son surnom de « Sorcière du Cul », qui ne vient pas de nulle part. Et, dans le petit milieu de la sorcellerie, ça ne plaît pas à tout le monde. Du coup, les Grandes Mages ont décidé de la priver de son statut de sorcière – et de la passer à l’huile bouillante, tant qu’à faire.

Du coup, Wolcano se lance dans un long périple pour faire appel de sa condamnation. Périple au cours duquel, accompagnée par un fantôme cyclope et un petit charpentier qui baise bien, elle va affronter ses 666 ex, un ermite mystérieux, un dichotome et un poète à moustache.

Pour le cas où cette introduction n’aurait pas été assez claire, Wolcano, La Sorcière du Cul ne se prend pas vraiment au sérieux. Quoique. Signée Shyle Zalewski, cette bande dessinée revisite les clichés de la fantasy en mode punk genderqueer. Le trait rappelle un peu les Lapinot de Trondheim; le ton aussi, d’ailleurs. Un peu. C’est quand même plus cru ici.

Ça fait un petit moment que je suis les petits webcomics de Shyle, notamment sur Mastodon. L’artiste, qui est également musicien, donne surtout dans l’auto-édité, mais ce tome-ci est paru dans la collection Shampooing de Delcourt.

Je dis « quoique », parce que sous ses dehors déconne, Wolcano se pose aussi en questionnement de l’auteur face à sa légitimité. Le milieu des sorcières est – de façon assez transparente – une satire du milieu de l’édition et de la bande dessinée.

L’antagoniste cherche à remplacer Wolcano par des jeunes sorcières plus lisses, plus présentables, mais aussi plus malléables. Et la sorcière trouvera la réponse à ses questions existentielles en questionnant son alter-ego du XXIe siècle. Et ça finira en partie de jambes en l’air.

Bref, Wolcano, La Sorcière du Cul, n’est sans doute pas une bande dessinée à mettre entre toutes les mains, mais derrière son côté con-délire, elle est beaucoup plus intelligente qu’elle n’en a l’air.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Wolcano, la Sorcière du Cul”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :