Après avoir réparé leur vaisseau, l’équipage du Warship Jolly Roger doit réparer son équipage – à commencer par leur pilote, sérieusement blessé lors de l’épisode précédent. Ce troisième tome a pour titre Revanche, mais c’est surtout un prélude à des catastrophes annoncées.
On a donc, d’un côté, une confédération interstellaire, dirigée par un président autocrate et haïssable au possible, de l’autre, des rebelles militaristes et partisans de l’attaque en force et, au milieu, le Jolly Roger et Munro, avec son équipage de psychopathes. Au passage, joli clin d’œil sur le nom complet du capitaine.
Cet épisode confirme ce que je pensais depuis le tome précédent: cette histoire va mal finir. Déjà, les actions des uns et des autres entraînent leur lot de dommages collatéraux et embarquent de nouveaux personnages dans la tourmente, qu’ils le veuillent ou non.
Les dernières cases laissent présager un quatrième tome probablement final et explosif. La seule chose qui reste à savoir, c’est si les rares personnages à peu près décents survivront à la confrontation finale. Personnellement, je ne parierais pas dessus.
Le scénario de Sylvain Runberg est bien sombre, presque jusqu’à la caricature. C’est la trajectoire dramatique de plusieurs personnes qui foncent, droit devant elles, vers la vengeance ou vers le pouvoir, sans se soucier de ce qui va se passer autour. Il est appuyé par le dessin Miki Montlló, lui aussi entre réalisme et caricature.
Je dois avouer que je ne suis pas 100% fan de ce genre d’histoire, mais Warship Jolly Roger se lit plutôt bien. Surtout si on va devant une histoire qui va se terminer rapidement, ça pourra faire une bonne série.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.