Toundra: Das Cabinet des Dr. Caligari

Groupe espagnol de post-rock, Toundra a eu l’idée, pour son nouvel album, de se tourner vers un style particulier: la bande original de vieux film, avec Das Cabinet des Dr. Caligari. Ce ne sont pas les premiers à se lancer dans un tel concept: je citerais Equus et We Stood Like King.

Je dis que c’est un style particulier, parce qu’ici, Toundra va se détourner de son habituel post-rock nerveux et électrique pour une musique plus apaisée. Du coup, on est dans des ambiances plus atmosphériques, planantes.

Das Cabinet des Dr. Caligari suit la structure du film expressionniste de 1930, réalisé par Robert Wiene: une « Titelsequenz » d’une minute et demie, suivie par six actes, entre dix et quatorze minutes chacun, pour un total d’une heure et treize minutes.

Alors je dois avouer que c’est sans doute un album qui devrait être écouté en même temps que le visionnement du film. Chose que je n’ai pas faite, donc. En conséquence, je me sens un peu le cul entre deux chaises.

En soi, Das Cabinet des Dr. Caligari est un album plutôt réussi, avec un post-rock instrumental éthéré et nostalgique. L’ambiance « musique de film » de l’album est très bien rendue.

Seulement, pour ma part, j’ai l’impression de ne pas retrouver l’identité de Toundra. C’est un album qui aurait pu être réalisé par un peu n’importe quel groupe de post-rock.

Intellectuellement, je sais que je ne devrais pas, mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par Das Cabinet des Dr. Caligari. Pas parce que l’album est mauvais, loin de là, mais plutôt parce que j’attendais autre chose de Toundra.

Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez écouter l’album en intégralité sur YouTube. Il y a même quelqu’un qui l’a mis en ligne avec le film (mais je ne crois pas que ce soit très légal).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Toundra: Das Cabinet des Dr. Caligari”

    • Oui, mais pas le présent album; si Toundra avait repris le film pour y calquer leur propre musique, rien à redire, mais la version que j’ai trouvée sur YouTube, c’est un utilisateur lambda qui a réalisé une captation d’une performance live du groupe avec projection du film.

      Répondre
      • Si la captation était autorisée et s’il ne réalise pas de bénéfice sur les visionnages, c’est une entorse à la propriété artistique mais pas plus
        Si c’est une captation volée sur une chaîne monétisée, le groupe peut demander à YT de bloquer la vidéo et récupérer les bénéfices générés

        après avoir cherché sur le net, BMG Rights Management and Administration (Spain) S.L.U semble être le boite qui a les droits de diffusion de l’album sur YT et d’autres plate-formes. En tout cas, BMG est une grosse boite allemande qui gère le droits d’auteurs de pas mal de monde, donc je pense qu’ils ont délégués une partie de la commercialisation à la boite

        En plus il n’y a pas de vidéo, c’est juste une diffusion de la musique avec le visuel de l’album. C’était si compliqué de payer 2 heures dà un technicien pour qu’il synchronise un film libre de droit avec les pistes? Une bande originale de film sans film, c’est effectivement un peu fade

        Répondre
        • Je ne parle pas de la vidéo que j’ai mise en ligne ici, est qui est une diffusion officielle du groupe, mais d’une autre, que j’ai vue en cherchant rapidement sur YouTube, mais que je n’ai pas liée ici.

          Répondre
          • Création de fan; c’est illégal, mais mettre un lien vers la vidéo n’est pas illégal (sauf si il y a un paiement à chaque clic sur le lien). D’ailleurs, la seule difficulté pour trouver cette vidéo c’est écrire correctement le titre du film

            En général, ce genre de chose est tolérée (après tout, le soundtrack est déjà en accès libre sur YT), surtout si la chaîne n’est pas monétisée. Si cela prend de l’ampleur, YT désactive la monétisation ou les ayant-droits demandent une part sur l’argent récolté

            A partir du moment où la diffusion est gérée par une maison de disques, c’est le problème de la maison de disques avant tout. L’artiste ne touche que des royalties sur ses droits, la propriété et la gestion des droits dépend du proprio des droits

            Je ne sais pas ce que Toundra produit d’habitude, mais cet album accompagne très bien la film je trouve. ce n’est pas la musique que j’aurais imaginé pour ce disque, mais étrangement ça s’accorde plutôt bien

            Répondre
            • Ce n’est peut-être pas illégal (encore que je suppose que ça se discute, vu les lois teubées qui ont été votées ces derniers temps en France et en Europe), mais je ne le ferai pas.

              Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :