Groupe espagnol de post-rock, Toundra a eu l’idée, pour son nouvel album, de se tourner vers un style particulier: la bande original de vieux film, avec Das Cabinet des Dr. Caligari. Ce ne sont pas les premiers à se lancer dans un tel concept: je citerais Equus et We Stood Like King.

Je dis que c’est un style particulier, parce qu’ici, Toundra va se détourner de son habituel post-rock nerveux et électrique pour une musique plus apaisée. Du coup, on est dans des ambiances plus atmosphériques, planantes.

Das Cabinet des Dr. Caligari suit la structure du film expressionniste de 1930, réalisé par Robert Wiene: une « Titelsequenz » d’une minute et demie, suivie par six actes, entre dix et quatorze minutes chacun, pour un total d’une heure et treize minutes.

Alors je dois avouer que c’est sans doute un album qui devrait être écouté en même temps que le visionnement du film. Chose que je n’ai pas faite, donc. En conséquence, je me sens un peu le cul entre deux chaises.

En soi, Das Cabinet des Dr. Caligari est un album plutôt réussi, avec un post-rock instrumental éthéré et nostalgique. L’ambiance « musique de film » de l’album est très bien rendue.

Seulement, pour ma part, j’ai l’impression de ne pas retrouver l’identité de Toundra. C’est un album qui aurait pu être réalisé par un peu n’importe quel groupe de post-rock.

Intellectuellement, je sais que je ne devrais pas, mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu par Das Cabinet des Dr. Caligari. Pas parce que l’album est mauvais, loin de là, mais plutôt parce que j’attendais autre chose de Toundra.

Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez écouter l’album en intégralité sur YouTube. Il y a même quelqu’un qui l’a mis en ligne avec le film (mais je ne crois pas que ce soit très légal).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.