Encore une recommandation des habitués de Radio-Erdorin pour finir le mois, celle-ci vient de Sumeriancorehalls (que je n’ai pas revu depuis un moment) et elle concerne un album subtil et délicat. Non, je déconne: Heir, de This Gift Is a Curse, c’est du black-metal méchant.
Formé en 2009 du côté de Stockholm, This Gift Is a Curse est un groupe qui aime bien les majuscules, l’agression et les ambiances sombres. Leur musique est un black-metal mélodique, mais brutal, mais re-mélodique derrière (à moins que ça ne soit le contraire).
Heir est leur quatrième album; on notera d’ailleurs qu’il y a comme un thème dans les titres, puisqu’il vient après All Hail the Swinelord et A Throne of Ash. Et ce n’est pas un petit gabarit, vu qu’il compte dix titres, dont huit entre cinq et neuf minutes (les deux autres sont plus court), pour une durée totale de près de soixante-sept minutes.
En regardant la fiche du groupe sur Metal Archives, je constate que leur batteur a également accompagné Cult of Luna en live et, tout de suite, je fais dans ma tête un lien. En effet, je trouve que la musique de This Gift Is a Curse lorgne aussi du côté du post-metal, pour son côté mur de son mélodique et très noir.
Et quand je parle d’agression, je dois quand même avouer que Heir n’est pas très loin de ma limite personnelle: ça tabasse sévère! Mais il y a plusieurs autres éléments qui me parlent plus: des parties atmosphériques, comme autant de trouvées de lumière au milieu de la tempête (oui, je sais que j’utilise beaucoup cette image) et même des passages hypnotiques (« No Sun, No Moon » ou « Cosmic Voice »).
Je ne déteste pas, mais c’est quand même assez éloigné de ma zone de confort. C’est normalement à ce moment que je mentionnerais la longueur de l’album comme point négatif, mais j’ai quand même l’impression que This Gift Is a Curse sait ce qu’il fait quand il balance des pistes de huit ou neuf minutes; là encore, je vois l’influence post-metal.
Au final, j’ai donc un avis mitigé, mais loin d’être négatif. Si je n’avais pas eu cette recommandation, je ne me serais sans doute pas intéressé à This Gift Is a Curse. Mais je me surprends à apprécier certains éléments mélodiques et atmosphériques et, à défaut d’enthousiasme, je ressens pour Heir le respect que l’on doit à une force de la nature: violente, incontrôlable, mais pas exempte d’une certaine beauté terrible.
Si le passage au concasseur de vous fait pas peur, l’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Kingdom »


Laisser un commentaire