Comment vous aimez votre post-metal? Noir ou très noir? Dans les deux cas, le nouvel album de Svnth, ironiquement appelé Spring in Blue, va potentiellement vous intéresser.
Svnth, ou Seventh Genocide, groupe originaire d’Italie et découvert grâce à Angry Metal Guy, propose une musique qui va chercher du côté du post-rock sombre, du post-metal et du black-metal atmosphérique. Rien que du joyeux, quoi.
Spring in Blue dure un peu plus d’une heure et compte six pistes, ce qui en soi donne déjà une idée du format d’icelles. Plus encore quand on constate que le premier titre est une intro instrumentale de deux minutes et demie. Quatre des compositions font donc plus de onze minutes.
On a donc un album qui prend son temps pour distiller des œuvres au noir – tant au niveau musical qu’à celui des ambiances.
La chronique d’AMG mentionne Godspeed You! Black Emperor et c’est vrai qu’un titre comme « Erasing Gods’ Towers » évoque la formation canadienne, tant dans le fond que dans la forme, tout en réussissant l’exploit d’être encore plus sombre que l’original.
Spring in Blue surfe sur les frontières de ces multiples genres: compositions instrumentales longues et crépusculaires du post-rock, grosses guitares du post-metal et voix scream du black-metal. Le résultat est souvent impressionnant.
Pas tout. Le côté black-metal est parfois trop prononcé à mon goût (le milieu de « Parallel Layers » ou le début de « Chaos Spiral in Reverse », par exemple), mais ça ne dure jamais très longtemps. Il y a aussi quelques ambiances western et seventies, qui surprennent. Svnth maîtrise clairement son art, mais si on n’est pas habitué, ça pique un peu.
Du coup, Spring in Blue est un album que je recommanderais à ceux qui n’ont pas peur des montagnes russes musicales qui passent de l’édredon au parpaing en passant par la tronçonneuse et les bourrades viriles (mais correctes). Si vous êtes dans ce cas, consacrez-lui une écoute sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Wings of the Ark »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire