Si je voulais faire mon Angry Metal Guy – grâce à qui j’ai découvert cet album, je parlerais de « negura-bunget-core » pour cet album de Sur Austru, intitulé Obărșie. Car non seulement on y retrouve le même genre de musique, mais aussi certains des musiciens.
Il faut dire que Sur Austru est quelque part la continuation de Negură Bunget. Après la disparition de leur batteur et fondateur, Negru, le groupe roumain a rendu les plaques (après un ultime album en 2021) et cette nouvelle formation a repris le flambeau du folk-metal transsylvanien.
Non seulement Obărșie fait plus de cinquante-cinq minutes, mais il s’ouvre sur deux epics de treize et onze minutes. Deux autres pistes durent entre huit et neuf minutes, les trois autres affichant un plus raisonnable quatre-cinq minutes au compteur.
Soyons clair: toute personne qui a déjà écouté un album de Negură Bunget sera en terrain de connaissance: Sur Austru reprend les mêmes codes musicaux. On a donc une base de folk-metal teinté de black-metal, avec un côté très tribal dans les sonorités.
Sur Obărșie, les passages atmosphériques, voire ambiants (« Codru Moma »), succèdent à des plages beaucoup plus brutales, plus proches du black-metal « pur » (avec growl, scream et tout, cf. « Taina »), et réciproquement. S’ajoutent à ces ambiances particulières les sonorités du chant en roumain.
Comme mentionné précédemment, c’est un style musical qui est plutôt ma came. Le mélange entre metal, pagan-folk et sonorités traditionnelles est-européennes donne quelque chose de franchement réussi. Il se dégage d’Obărșie une ambiance particulière.
Du coup, si ce genre d’expérimentation vous branche – ou si vous avez été fan de Negură Bunget …– je vous conseille instamment de vous intéresser à Sur Austru. Obărșie est disponible sur le site Bandcamp de leur label, Avantgarde Music.
Bonus: la petite vidéo de « Cel din Urmă » (treize minutes, une paille)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.