Donc, aujourd’hui, les Américains sont entrés en symbiose avec leur Français intérieur et ont lancé la grève des Internets pour protester contre le dernier avatar des lois à la con censés protéger les pauvres-artistes-qui-crèvent-la-dalle (lire: multinationales des médias) des méchants-pirates-qui-volent-sans-vergogne (lire: utilisateurs). Je vous la fait courte, il y a plusieurs tonnes métriques de docs un peu partout sur le sujet – sur les sites qui ne font pas le blackout, s’entend.
N’étant pas un site américain et ayant un lectorat somme toute assez réduit au pays de Ronald McDonald, ça m’en touche un octet sans faire bouger l’autre, mais je vais quand même faire un geste, d’où cette vignette noire. Tout en regrettant qu’une telle action n’ait pas été coordonnée au niveau mondial pour protester contre toutes les formes de lois liberticides que nos chers dirigeants semblent très enthousiastes à lancer, au mépris le plus élémentaire de leur propre Constitution, des Droits de la personne, voire, dans les cas les plus extrêmes, des lois de la physique.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Sur mon blog, j’ai mis l’arrière-plan en noir, histoire de marquer le coup 🙂
“N’étant pas un site américain et ayant un lectorat somme toute assez réduit au pays de Ronald McDonald, ça m’en touche un octet sans faire bouger l’autre”
Je ne pense pas que le problème principal soit le risque de voir se faire censurer ton blog ou le mien…
Un monde où Google, Wikipedia, Facebook, j’en passe et des meilleures, se font censurer, ça te touche aussi un octet sans faire bouger l’autre?
Bien sûr que non. D’où le geste.
Mais j’aurais préféré pouvoir faire plus à l’occasion d’une action similaire, mais avec un impact local. Parce qu’en tant qu’Helvète, influer sur la politique US…
Cela dit, je pense que si cette loi devrait passer, Google et autres font ce que les multinationales font dans ce genre de cas: voter avec leurs pieds.
Disons que ça c’est un peu toujours le même problème, ce qu’il se passe aux US influe toujours sur le monde entier, mais le reste du monde n’a que les yeux pour pleurer quand c’est à son détriment.
(mais bon, bientôt la Chine prendra le relais, et les US nous manqueront à ce moment-là, mais c’est une autre histoire).
Chez nous on peut toujours appeler nos parlementaires pour leur dire de refuser ACTA…
C’est malheureusement pas terminé avec le nouveau projet de loi canadien CETA
Ce n’est jamais terminé.